Décalages: Périple à travers le foot [CRITIQUE]

Ecrire le sport (See all)

Décalages : périples à travers le foot Couverture du livre Décalages : périples à travers le foot
Ecrire le sport,
SALTO
2016
167

Le monde serait divisé en deux : le corps et l'esprit, l'abrutissement de l'effort physique et la magie du geste poétique, la rigueur d'un schéma tactique et la transcendance intellectuelle ou artistique ; le sport et la culture. Il paraît pourtant incompréhensible de ne pas coordonner la tête et les jambes. Depuis 2014, les rencontres " Ecrire le sport ", accueillies par la bibliothèque Sciences-STAPS de l'Université de Caen, tentent d'apporter une réponse à cette dichotomie malheureuse. Dans ce contexte, Décalages s'est imposé comme une évidence : une construction écrite pour mieux percer les défenses adverses, une manière de voir autrement le problème en jouant entre les lignes, si ce n'est en dehors du terrain. Il a enfin fallu travailler collectivement, pour dépasser les individualités (écrivains, journalistes, supporters, universitaires, graffeurs...) et profiter de la multitude de combinaisons. Il en est ressorti un ouvrage où la marge devient fondamentale, avec dans l'idée de déplacer les blocs pour rompre quelques écarts.

Le livre

Le football, sport le plus populaire sur cette planète, est souvent décrié, moqué. Dans l’esprit général, les footballeurs sont stupides, les supporters de foot encore plus (sans parler des interdictions de déplacement contraires aux Droits basiques qui ne semblent gêner personne, à part quelques fervents défenseurs).

Plus étonnant encore, alors que le foot est omniprésent dans sa forme originelle (le sport), il est très peu représenté dans l’art. L’art c’est la culture, le foot c’est le sport, le physique. Il y a un décalage énorme entre ces deux mondes, peu s’aventurent à faire le lien entre ces deux univers.

C’est tout le sujet de ce livre : mettre en lumière ces personnes, ces œuvres qui s’insèrent entre ces deux lignes, entre le physique et l’esprit. Ceux qui créent des décalages. C’est un livre collectif, fruit d’un travail collaboratif débuté avec les rencontres Ecrire le Sport organisées par la bibliothèque Sciences-STAPS de l’Université de Caen.

Décidément dans le décalage, ce livre ne suit pas un récit classique. Il est articulé de manière singulière. Un chapitre par thématique, par discipline en quelque sorte, chacun entrecoupé par une image. Et des coordonnées GPS mystérieuses, représentant les lieux de rencontre, là où le décalage se crée.

Chapitres

En ouverture : les décentrements

En itinérance : des crampons à la plume. Des « phases de jeu » aux « phases du livre »

En imagerie : and the winner is…

En graphie : les raisons d’une passion

En industrie : Franck Goosen, fan de football dans la Ruhr

En marges : les décalés du football

En généalogie : le jeu de l’histoire

En dribblerie : O Malandro

En ironie : l’humour à la limite du hors-jeu

En uchronie : la difficile destruction de Zinedine Zidane

En billetterie : femmes fumigènes

En appui : comment parler football ? Littérature, science et société du samedi

En graffitis : dans le sens des tribunes

En reverdie : Dasaev, super Red Star

En rêverie : l’état transitoire du déplacement ou l’appel permanent dans le vide

En déviation : la nécessité du décalage

Avis de la rédaction

Ce livre nous fait voyager. A travers le pays, à travers les âges, à travers le temps et surtout à travers les disciplines. Entre l’art et le sport, entre la philosophie et l’histoire, entre la culture et les statistiques. Ecrit à plusieurs mains (14 auteurs différents), ce livre a un style qui lui est propre et qui conviendra à tout un chacun.
Pour les amoureux de la culture, pour les passionnés de football qui souhaitent voir leur sport valorisé, cet ouvrage est une pépite qu’il faut avoir lu.

Il correspond tout à fait à l’esprit que veut donner Livres de Foot, au but que souhaite atteindre Livres de Foot : redonner ces lettres de noblesse au football. Faire en sorte que le football puisse être un vecteur incroyable d’un point de vue culturel, historique et sociétal.

Si vous aimez le football, si vous souhaitez valoriser l’image du football, foncez lire ce livre, vous ne le regretterez pas !

Décalages : périples à travers le foot

20€
8.7

Intérêt football

7.0/10

Style

9.0/10

Accessibilité

10.0/10

Laisser un commentaire