Menu Fermer

Derrière le sourire [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Antoine Griezmann - Derrière le sourire
Arnaud Ramsay, Antoine Griezmann
Robert Laffont
18 mai 2017
288 pages

Bercé par le football depuis toujours, Antoine Griezmann se heurte au rejet des centres de formation français : trop petit, trop frêle. Dès l'âge de 14 ans, il quitte alors Mâcon pour rejoindre la Real Sociedad au Pays basque espagnol, seul club à croire en son talent. Incarnation de la persévérance, il sera désigné meilleur joueur du championnat espagnol avec l'Atlético Madrid, devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, et sacré meilleur joueur et buteur de l'Euro en 2016. Son enfance,ses essais infructueux, les coulisses de l'Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l'équipe nationale après une sortie dans une boite de nuit parisienne, le match France-Allemagne du 13 novembre 2015 tandis que sa soeur était au Bataclan : l'attaquant discret se livre pour la première fois avec sincérité et franc-parler, sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions.

 

Fiche info du livre

Derrière le sourire

Antoine Griezmann, Arnaud Ramsay

978-2221198322 – 18 mai 2017 – EUR 7.2 EUR 19.00

Robert Laffont

 

CRITIQUE

Un livre audio ! Quelle belle idée !

Ca semble parfait pour moi, j’ai une montagne de livres à lire et je ne prends jamais le temps de le faire. Alors qu’avec un livre audio, je pourrai l’emmener partout avec moi (sur mon portable) et l’écouter dans la voiture, dans le bus, dans le train, à la maison. De la culture sans effort, sur le papier c’est tout gagnant.
Plein de questions se bousculent néanmoins dans ma tête : ça fonctionne comme les audio descriptions de films ? C’est quelqu’un qui lit le livre ? Au niveau des annotations en bas de page, ça se passe comment ? Le rythme va-t-il être agréable ?

Et surtout, Antoine Griezmann, il va raconter quoi ? Que va-t-on apprendre sur lui ?

On télécharge le livre, on envoie Madame se faire faire une couleur chez le coiffeur, on met le casque et on est calé pour plusieurs heures. C’est parti !

 

Avis de la rédaction

Alors tout d’abord, parlons du livre. Ensuite on évoquera le format.

Ce livre, sorti avant la Coupe du Monde nous plonge vraiment dans l’univers d’Antoine Griezmann. Le récit commence avec sa réaction lorsqu’il apprend qu’il est 3e du Ballon d’Or, puis s’ensuit une plongée dans son passé pour comprendre comment il en est arrivé là, quelles épreuves il a dû traverser, ce qu’il y a « derrière le sourire ».

Au cours de ce livre, on rentre vraiment dans l’intimité d’Antoine Griezmann, il raconte son enfance un ballon collé au pied, l’école où il n’était pas très doué, sa vie familiale, ses tests footballistiques ratés, ses déceptions, son envol vers la Real Sociedad, son apprentissage de la vie en Espagne, sa rencontre avec sa femme, puis sa montée en puissance : Atlético, EDF, sortie nocturne et suspension, Didier Deschamps…
C’est un portrait très complet qui nous est présenté et nous aide à être toujours plus proche de notre champion du monde.

Un bon livre pour se rendre compte des difficultés et des sacrifices à faire pour devenir footballeur pro.

 

Concernant le format maintenant.

Lire un livre sans effort : quel plaisir ! Plus précisément, écouter quelqu’un nous lire une histoire, comme quand on était petit. On télécharge le livre sur son téléphone et hop, il nous suit partout facilement : dans le bus, dans la voiture, dans le train, à la maison. De la culture facile d’accès, même hors ligne.

Concernant les sigles et annotations, elles sont dites à l’oral au fil du texte. Par exemple « FIFA » est lu « Fédération Internationale du Football Association FIFA ». Ainsi, pas de mauvaise compréhension possible.

Expérience agréable, qu’on va renouveler avec plaisir.

 

Curiosité attisée et envie de tester les livres audio ? Livres de Foot a une excellente nouvelle !
Audible et Livres de Foot ont conclu un partenariat : vous pouvez tester un livre audio gratuitement avec une période d’essai d’un mois entièrement gratuitement.
Vous pouvez changer d’avis et arrêter votre période d’essai, vous garderez même accès à votre livre audio.

Cerise sur le gâteau, ça permet de faire vivre le site.

Derrière le sourire

7.7

Intérêt football

6.0/10

Style

7.0/10

Accessibilité

10.0/10

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *