Menu Fermer

Football, la philosophie derrière le jeu [critique]

Votre avis sur ce livre ?
Football Couverture du livre Football
Stephen Mumford
Éditions Agone
5 June 2020
159

Stephen Mumford montre que la popularité universelle du football n’a rien d’accidentel et ne s’explique pas uniquement par des facteurs sociaux ou quelque contingence historique : sa popularité tient à la nature même de ce jeu.

En répondant avec une rare clarté aux questions que les discussions passionnées sur le football n'ont de cesse de soulever, Football. La philosophie derrière le jeu permet de mieux comprendre le « beau jeu » : quelle place y occupe la chance ? Quelle est la relation des individualités d’une équipe à ce tout dont elles font partie ? Quel est la fonction de l’entraîneur et des schémas tactiques ? En quoi le football a-t-il particulièrement à voir avec l’espace ? En quoi consiste la beauté de ce sport ? Quelle est sa relation avec la victoire et la compétition ?

Stephen Mumford, professeur de philosophie à l’université de Durham en Angleterre, s’interroge sur ce qui fait l’essence du football et pourquoi ce sport est si populaire. Il s’agit à la fois d’une introduction à la philosophie et d’un livre sur la compréhension de la popularité du football. Bien sûr, ce livre s’adresse avant tout aux passionnés, bien que tout lecteur puisse y trouver son compte. Le supporter de football peut y trouver des réponses à certaines de ses questions, tandis que le philosophe trouvera un angle original de traitement.

« Pourquoi faire appel à la philosophie alors que le football est si simple ? Une partie du succès de ce jeu réside dans le fait d’être facile à comprendre. Vous avez simplement besoin d’un but à chaque extrémité d’un terrain et que deux équipes essaient de mettre le ballon dans le but adverse tout en défendant le leur. » – p.12

Peut-on célébrer une victoire ? Le joueur est-il plus important que l’équipe ? – A cette dernière, Didier Deschamps répondrait que non, la victoire en coupe du Monde lui donnant raison, quand d’autres apporteraient une tout autre réponse à cette question. C’est aussi ce que veut transmettre Stephen Mumford : il n’y a pas qu’une réponse. Car c’est aussi en cela que le football est « beau » : cette part d’improbabilité qui fait qu’aucune rencontre ne se ressemble, qu’aucun match dans l’histoire n’est semblable à un autre.

Stephen Mumford, passionné de football, cherche à travers ce livre à comprendre également la passion qui l’anime. De Maradona à Cristiano Ronaldo, de Sheffield United, son équipe, à l’Allemagne vainqueur de la coupe du Monde 2014, le philosophe embrasse un large panel pour nous transmettre sa leçon.

« Nous pouvons toujours construire une bonne histoire d’une défaite et en tirer des leçons. Mais à moins que le match ne soit arrangé, la défaite n’est jamais l’objectif dans le football. Tout le monde veut gagner, et c’est ce que j’appelle la dynamique du football. » – p. 110

Chapitres

  1. Beauté
  2. Touts
  3. Espace
  4. Chance
  5. Victoire

Notre avis

Premièrement, on notera l’absence d’une version numérique pour ce livre, surtout que la forme des chapitre s’y prête. Mais, passons très vite au cœur du sujet.

À travers cinq thèmes majeurs de la philosophie et du football, le philosophe va essayer d’apporter des réponses aux questions que l’on peut se poser. Lorsqu’une personne qui ne s’intéresse pas à ce sport nous demande « pourquoi aimes-tu le football ? » et que notre réponse principale consiste en une réflexion silencieuse, avant de répondre un timide « parce qu’il me procure des émotions que je ne trouve pas dans la vie », Stephen Mumford nous apporte ces réponses. L’auteur est d’une clarté limpide et nul besoin de formation en philosophie pour comprendre ce qu’il cherche à nous dire.

Les chapitres sont courts, mais cela n’en fait pas un ouvrage simple de prime abord : les notions à intégrer sont nombreuses, et, si on lit peu d’ouvrages de philosophie, il faudra parfois s’attarder sur certains paragraphes pour ne pas être perdu.

En somme, ce livre est une excellente porte d’entrée à la philosophie. Mais, et c’est là une détail d’importance, n’est-on pas en train de trop intellectualiser le football ?

Football, la philosophie derrière le jeu

17€00
9.2

Intérêt football

10.0/10

Style

8.5/10

Accessibilité

9.0/10

Pour

  • Le traitement philosophique
  • Des explications très claires
  • L'originalité du livre

Contre

  • Une intellectualisation du football, poussée à son paroxysme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *