Menu Fermer

Galère Football Club [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Galère football club Couverture du livre Galère football club
Romain Molina
Hugo Sport
16 Avril 2015
300 pages

1 gardien, 4 défenseurs, 4 milieux, 2 attaquants : les 11 joueurs francophones qui racontent ici leur périple et leurs (més)aventures composent l'équipe-type de " l'autre football ", celui des chemins de traverse, des antistars, des galères, des essais infruc- tueux, des clubs inconnus et des maillots bariolés, des blessures et des doutes. Mais aussi celui de la joie, de la simplicité, de la renaissance, de l'authenticité, des rencontres improbables. Le taux d'échec en centre de formation atteint parfois 97 %. Des 3 % qui réussissent, qu'ils deviennent stars ou porteurs d'eau, nous connaissons tout. Sur le terrain ou en dehors, leur vie est scrutée dans les moindres détails. Les autres sont perdus de vue, les laissés-pour-compte du foot business. Beaucoup choisissent l'exil, ou le subissent. C'est à eux que Romain Molina donne la parole. Et leur parcours est édifiant : parfois pathétique, souvent rocambolesque, mais forçant toujours l'admiration. Ainsi de Bilel Moshni, éducateur pour jeunes en difficulté, chassé de son club en Angleterre après une colossale bagarre, littéralement à la rue avant de devenir une star aux Glasgow Rangers. Ou Claude Gnakpa, seul Français à avoir joué en Irak, et qui raconte une Bagdad aux antipodes de ce que l'on imagine. Il est ensuite parti en Inde, pionnier du « nouvel eldorado » des footballeurs en pré-retraite. Ou Christian Nadé, qui fait le récit de ses « parties fines» avec des escort-girls jusqu'à 6h30 du matin avant de jouer Chelsea à midi. Le récit du dopage, aussi. Il poursuivra sa carrière en Afrique du Sud, au Vietnam et en Thaïlande. Ou Jacques Faty, ex-future star du foot français, converti à l'islam, aujourd'hui à Wuhan (Chine) après avoir joué à l'OM. Ou Anthony Andreu, actuel meilleur buteur du championnat écossais avec Hamilton. De la D4 écossaise aux Émirats et au Cameroun, en passant par la D6 française et en traversant les cinq continents, on croisera aussi la fille de John Collins, la mafia israélienne, des braqueurs et des sans-abri, les triades de Bangkok et l'ancien sélectionneur de l'Éthiopie et du Swaziland.


Fiche info du livre

 

Galère Football Club

Romain Molina

978-2755618259 – 16 Avril 2015 – Uniquement en occasion

Hugo Sport

 

CRITIQUE

Romain Molina est un personnage hors du commun. Autodidacte, il vit à fond sa passion, qui l’a amené à vivre en Ecosse puis en Espagne. Ce voyage initiatique, Romain le parcourt crescendo.

Il lance tout d’abord le site Internet Sharkfoot début 2011, qui deviendra la référence francophone du football Suisse. L’aventure Sharkfoot lui a ouvert des portes, notamment celles de L’Equipe, pour lequel il tient un blog depuis fin 2012. Porté par un intérêt croissant pour les sites parlant de football moins médiatisé, Romain suit de près l’aventure Panenka : un conglomérat de blogs/sites réunis autour d’une passion commune pour ce sport merveilleux. Panenka sera d’ailleurs à l’origine du mouvement alterfoot.com, passerelle de référence du traitement alternatif du football (que l’on vous conseille vivement de consulter quotidiennement).
Mais la carrière de Romain décollera vraiment le jour où il a sorti cette enquête sur CNN, qui lui valu même des menaces de mort.

GFC

Parallèlement à l’évolution de sa vie virtuelle, Romain se passionne pour le foot britannique. Résidant au Royaume Uni, il suit avec le même enthousiasme les clubs de Scottish Premier League comme ceux de D6 anglaise. Désireux de faire partager sa passion, il ouvrira une chaîne Youtube partageant ses anecdotes sur les matchs auxquels il assiste.

Début 2014, il lance Hat Trick qui devient rapidement le site référence du foot britannique en France.

A travers ses diverses aventures, Romain a établi des relations d’amitié avec bon nombre de footballeurs, devenus célèbres depuis (comme Yann Kermogant par exemple) ou restés dans un relatif anonymat.

Ce lien entre un passionné de football, qui a réussi à force de passion et de conviction, et ces joueurs se traduisent en de merveilleux échanges et interviews.

 

Les chapitres

Ce livre est un recueil de 12 interviews (un gardien, 4 défenseurs, 4 milieux de terrain, 2 attaquants et un entraineur) ayant réussi à s’imposer dans le football en dépit des galères rencontrées.

 

Avis de la rédaction

« Galère Football Club », au titre si bien choisi, raconte avec justesse et émotion les dessous de carrières de footballeurs professionnels, l’envers du décor et les sacrifices par lesquels il faut passer pour réaliser ses rêves.

Un régal . A lire absolument, pour tous les footballeurs en herbe et les curieux.

 

Galère Football Club

23€77
8.3

Intérêt football

7.5/10

Style

7.5/10

Accessibilité

10.0/10

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *