Menu Fermer

José Arribas, le jeu ou la mort

Votre avis sur ce livre ?
José Arribas - Le jeu ou la mort
Bernard Verret
5 juillet 2020
21x29.7
360 pages

Fiche info du livre

José Arribas – Le jeu ou la mort

Bernard Verret

5 juillet 2020 – EUR 8.81 – EUR 29

Indépendant

 

Extrait :

Le fameux football à la nantaise, c’est lui : José Arribas, fils d’un Républicain espagnol, débarqué sur le sol français sur un misérable rafiot brinquebalant de toutes parts.
Avant son arrivée, en 1960, le FC Nantes était un club très banal, qui n’avait jamais rien gagné.
Arribas fut alors l’instigateur d’un jeu révolutionnaire, basé sur le mouvement incessant, la finesse technique, l’intelligence tactique, l’imagination. Pour lui, une équipe devait acquérir un style de jeu et non pas s’adapter à celui de l’adversaire.
Nantes devint alors une équipe originale, privilégiant le spectacle et les méthodes d’Arribas lui permirent d’accéder au plus haut niveau : montée en Division 1 en 1963, titres de champion de France en 1965 et 1966.
Sa philosophie d’avant-garde fut toutefois violemment critiquée, notamment dans les milieux et les médias conformistes et la France se divisa en deux camps : d’un côté les tenants du béton qui trouvaient leur modèle en Italie, de l’autre les progressistes, partisans d’un jeu offensif, séduisant et imaginatif. Ce fut une véritable guerre de religions footballistiques.
José Arribas ne dérogea jamais à ses principes, il ramena Nantes au titre de champion de France en 1973 avec une nouvelle génération de joueurs formés au club, selon ses préceptes.
Plus tard, après une brève expérience à Marseille, il entraîna Lille qu’il fit remonter en Division 1. Mais pour lui, toujours, il n’y avait pas d’alternative : le respect et la qualité du jeu étaient plus forts que tout.

 

Si vous êtes intéressé, voici le lien pour l’acheter

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *