Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité [CRITIQUE]

Martin Leprince (See all)

Kylian Mbappé, rendez-vous avec l'éternité Couverture du livre Kylian Mbappé, rendez-vous avec l'éternité
Martin Leprince
Biographie
Mareuil
28 mars 2019

Deux ans seulement après avoir signé son premier contrat professionnel, Kylian Mbappé mit l’univers du football à ses pieds en remportant la Coupe du monde avec l’équipe de France.
Depuis, la question n’est pas de savoir s’il sera le meilleur joueur de la planète pour les années à venir, mais s’il restera comme le plus grand de toute l’histoire du ballon rond. Que ce soient pour ses prouesses sur le terrain ou pour son sourire et sa personnalité attachante, l’attaquant est l’idole de tout un pays. Comment ce jeune homme originaire de Bondy est-il  devenu une véritable machine à remporter des victoires ? D’où lui vient cette maturité et cet acharnement au travail qui font parfois tant défaut aux footballeurs des nouvelles  générations ? Quelle personnalité se cache derrière ce sourire enjôleur ?
Ce livre-enquête de Martin Leprince revient sur la formidable ascension de ce joueur hors norme programmé pour devenir le meilleur

CRITIQUE

 

Kylian Mbappé a mis l’univers du football à ses pieds

Cette phrase est tirée en partie de la 4ème de couverture du nouveau livre de Martin Leprince « Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité » décrit à merveille le génie originaire de Seine-Saint-Denis.

Martin Leprince à travers les presque 250 pages que compte son livre, retrace parfaitement le parcours du numéro 7 Parisien.

De son enfance à Bondy où le petit Kylian né la même année du premier sacre de de l’équipe de France en Coupe du Monde et où il touchera 4 ans plus tard ses premiers ballons à l’AS Bondy jusqu’à la consécration au soir du 15 juillet 2018 où il portera avec les Bleus la France sur le toit du monde, l’auteur nous fait vivre les plus beaux moments de sa toute jeune carrière.

Dès son plus âge, Kylian a le football dans le sang. Après ses premiers pas au club de Bondy, il intégrera l’INF Clairefontaine, première étape d’une formation qui le conduira à rejoindre en 2013 à tout juste 14 ans, l’AS Monaco, alors que les plus grands clubs (déjà) comme Chelsea ou le Real Madrid se l’arrachaient.

Il franchira étape par étape les différentes équipes jeunes, illuminant déjà par son talent les rencontres des U19 de l’ASM.

Et c’est le 2 décembre 2015 que le jeune attaquant fera ses débuts la Ligue 1 seulement 17 ans battant au passage le record du club du plus jeune joueur à faire ses débuts en championnat de France détenu jusqu’alors par un certain Thierry Henry.

Les records suivront, plus jeune buteur de l’histoire, les premières pages de son histoire s’écrivaient sur le Rocher. Il signera l’année suivante son premier contrat professionnel et fera ses débuts en Ligue des Champions en 2017, mettant déjà les plus grands à ses pieds.

2017, années de record une nouvelle fois pour le joueur qui signera un contrat de 5 ans avec le Paris Saint-Germain devant le joueur Français le plus cher et le second de l’Histoire derrière son coéquipier, le Brésilien Neymar et ce à seulement 18 ans.

 

Avis de la rédaction

 

Avis de la rédaction7.8/10

 

Philippe Grand le rappelle dans l’ouvrage, « Quand il a signé à Paris, beaucoup d’observateurs estimaient qu’il aurait mieux fait de rester un an de plus à Monaco. Il a vite démontré qu’il avait fait le bon choix ».

L’auteur à travers un travail soigné et une enquête riche en témoignages (et en photos) sincères et émouvants, nous plonge dans l’intimité du génie Français comme aime à le rappeler le consultant de Canal + Stéphane Guy.

L’ouvrage qui se lit rapidement, ne manquera pas de nous toucher à travers le parcours « Sonic » de Mbappé, même si on n’y apprendra pas forcément de choses exceptionnelles. Un livre à posséder dans sa bibliothèque, car le futur s’écrit aujourd’hui et avec MBappé tout peut aller très vite.

 

 

Kylian Mbappé, rendez-vous avec l'éternité

17€90
7.8

Intérêt football

7.0/10

Style

7.5/10

Accessibilité

9.0/10

Laisser un commentaire