Fiche info du livre
La face cachée des Bleus
Dominique Severac
978-2863744383 – 11 mai 2016 – EUR 10,99-EUR 15,00
Fayard/mazarine
CRITIQUE
Cette fois la rédaction de Livres de Foot a reçu un livre de la part du Père Noël, “La face cachée des Bleus” de Dominique Sévérac est tombé d’une étagère. Bon, on ne va pas vous cacher que livre date d’il y a deux ans et pour certaines parties, il aurait mieux fallu le lire avant l’Euro 2016 mais que cela ne tienne.
Le journaliste du Parisien et de l’Equipe 21 a écrit ce livre sur pleins de thèmes intéressants. Les clans au sein des Bleus, on parle aussi des joueurs qui chantent ou pas l’hymne, du fait que Karim Benzema passe pour un coupable quoiqu’il arrive. L’auteur décrit aussi le racisme qu’il y a dans le football français comme ce vice-président des instances qui ne voulait pas que Jean Tigana soit sélectionneur à cause de sa couleur de peau. La relation entre l’équipe de France et les journalistes est aussi abordée, c’est assez intéressant de voir comment est gérée la communication. Un des rédacteurs n’en revenait pas lorsqu’il a appris que Thierry Henry aurait pu arrêter la grêve de Knysna mais qu’il n’en fera rien…
Attention, on y parle aussi de sexe (vite fait), de l’addiction qu’ont certains joueurs à vouloir de plus en plus de conquêtes ou de se partager certaines photos et vidéos de filles. Dans ce livre, nous pouvons faire la connaissance, pour ceux qui ne les connaissaient pas, du fan club qui suit la sélection ainsi que leur fonctionnement. Saviez-vous qu’il y avait un policier qui s’occupait de l’équipe de France? Bah moi, absolument pas. C’est Mohamed Sanhadji l’ange gardien des Bleus qui s’avère être aussi un confident parfois comme dans l’affaire de la sextape avec Valbuena.
Les chapitres
- Didier Deschamps, le super-héros des Bleus
- Une meute, des clans
- Une guerre d’image
- Clairefontaine, sous haute protection
- Une équipe nationale
- Des médias sous contrôle
- Ils ne pensent qu’à ça
- Très chers millions d’euros
- Une foule sentimentale
- Les agents troubles
- Des ados dans une organisation militaire
- Avec les politiques, des liaisons dangereuses
- Les peurs bleues de la Fédération
- Des Bleus sous haute surveillance
- Le défi de l’Euro 2016
Avis de la rédaction
Ce livre est moyen, dans le sens où énormément de thèmes y sont abordés dans chaque chapitre mais à chaque fois qu’on en termine un on reste sur notre faim en se disant que l’auteur aurait pu plus développer. Comme le passage sur les hymnes où une question d’identification au pays qui se pose, on pourrait même en faire un livre