L’autre public des matchs de football : Sociologie des supporters à distance de l’Olympique de Marseille

La rédaction (See all)


Fiche info du livre

L’autre public des matchs de football : Sociologie des supporters à distance de l’Olympique de Marseille

Ludovic Lestrelin

2713222737 – 25 novembre 2010 – EUR 26.00

Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

 

Extrait :

Comment peut-on soutenir l’Olympique de Marseille lorsque l’on a toutes ses attaches à Rouen, Paris, Bruxelles ou ailleurs? La passion pour le football n’est–elle pas solidement ancrée dans un espace, local et national, où s’agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d’un autre public. S’affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l’environnement direct des équipes participent pleinement à l’enthousiasme local. Que signifie cet engouement extraterritorial? Comment se manifeste l’identification à un club, malgré l’éloignement géographique? L’auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur leurs proches, le récit des voyages pour aller soutenir l’équipe, l’évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.

 

Intéressé par ce livre ?

Voici le lien Amazon pour le commander et soutenir ce site

 

Laisser un commentaire