Menu Fermer

Les Bleus et la coupe – de Kopa à Mbappé [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Les bleus et la coupe - De Kopa à Mbappé
Titre: Les bleus et la coupe - De Kopa à Mbappé
ISBN13: 9791097079512
Nombre de pages: 224
Publié: 12 mars 2020

Quatre équipes de France de légendes, quatre coupes du Monde qui ont marqué l’histoire de notre pays. C’est le programme concocté par François da Rocha Carneiro, historien et auteur d’une thèse sur les joueurs de l’équipe de France. Alors, il ne s’agit pas de sa thèse, mais le livre ici présent reflète une partie du travail qu’il a pu effectuer ces dernières années.

Chaque équipe a un chapitre qui lui est dédié. Si vous aviez un doute sur les équipes concernées, il s’agit des équipes de France 1958, 1982, 1998 et 2018.

Quatre équipes, quatre générations différentes, dont les problématiques sont différentes. L’auteur revient sur les qualifications de ces équipes, et les choix de chacun des sélectionneurs. Il revient ensuite sur le parcours de ces équipes en coupe du Monde, avant de s’intéresser à la postérité et les traces qu’ont laissées ces équipes. Alors, de Kopa à Mbappé, sous-titre de ce livre, de Fontaine à Griezmann, en passant par Platini, Giresse, Zidane et Thuram, retour sur 60 ans d’équipe de France, 60 ans de hauts et de bas, mais aussi 60 ans d’histoire de la France et de société française.

« Aux yeux des joueurs français avant le match, l’équipe du Paraguay incarnait l’exotisme, la nouveauté, l’inconnu. C’est loin d’être le cas de l’adversaire suivant. La formation yougoslave est en effet familière pour les footballeurs français. Rencontrée à sept reprises depuis 1949, elle laisse en particulier le souvenir de la défaite à l’origine de l’élimination de la France en 1954. » – p. 25

 

Avis de la rédaction

Comme nos amis du site Chroniques Bleues, consacré à l’équipe de France, l’ont fait remarquer, il faut 3 matchs environ pour qu’un livre soit écrit sur nos Bleus. François da Rocha Carneiro n’est que le dernier d’une longue liste, qui va continuer de s’étendre.

Nous avons beaucoup aimé ce livre, pour plusieurs raisons. La première est que l’on revient sur des parcours en coupe du Monde fondateurs pour notre équipe nationale, des parcours qui ont marqué chacune de nos générations. C’est un livre que nous trouvons donc positif. La seconde est que l’on parle d’un parcours que l’on évoque moins ces dernières années – puisque la deuxième étoile acquise en 2018 l’a quelque peu éclipsée -, celui de l’équipe de France 1958, équipe fondatrice de notre histoire. Rappelons qu’elle a été le maitre étalon des parcours français en coupe du Monde jusqu’en 1986, voire 1998, avec la première étoile. Enfin, il s’agit d’un livre qui se lit très facilement.

Nous invoquons une raison supplémentaire, puisque c’est la première fois que nous voyons une chanson de Georgius citée dans un livre sur le football – non, nous n’avons pas chanté la chanson plusieurs fois depuis la lecture du livre, c’est faux.

Alors, le livre ne va pas révolutionner les ouvrages consacrés à l’équipe de France, mais c’est un ouvrage agréable. De plus, l’objet en lui-même est très beau. Ce n’est pas quelque chose que nous notons, mais nous voulons saluer les éditions du Détour pour la qualité de l’ouvrage. La couverture est très belle et dispose de rabats, ce qui lui donne un cachet supplémentaire. Le papier est agréable à toucher – car un livre, c’est aussi ça -, et la typo est plutôt jolie.

Nous saluons la publication et ne pouvons que conseiller l’achat de ce livre. Cela plaira aux amateurs de livres sur le football, aux passionnés et à tous ceux qui veulent en apprendre plus.

Les Bleus et la Coupe

18.90EUR
9.3

Intérêt football

9.0/10

Style

9.0/10

Accessibilité

10.0/10

Pour

  • Le retour sur des parcours fondateurs
  • Les souvenirs qui reviennent
  • L'angle

Contre

  • Des chapitres parfois trop courts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre