Mbappé : « Personne ne peut vous interdire de rêver » [Critique]

FavoriteLoadingAjouter à ma liste
Kylian Mbappé Couverture du livre Kylian Mbappé
Biographie
Solar
16 Mai 2019
125

La monographie de référence sur la nouvelle pépite du football français par le seul média à avoir accès à lui. A 19 ans, Kylian Mbappé est champion du monde et deux fois champions de France. Il joue au PSG aux côtés de stars internationales (Neymar, Cavani, Thiago Silva...) auxquelles il n'a déjà presque plus rien à envier. C'est un phénomène. Son ascension a été si fulgurante que presque aucun média, ni même aucun journaliste, n'a eu le temps de créer avec lui une relation de proximité. Sauf France Football, qui l'a suivi depuis ses quinze ans, et qui lui a remis en 2018 le Ballon d'Or du meilleur espoir. Ce livre illustré d'images rares et enrichi d'interviews exclusives recueillies par les journaliste de France Football, retrace l'explosion de ce talent brut et raconte comment il s'est donné les moyens de sa réussite, ne se fixant aucune limite.

 

Introduction

Qui ne connaît pas Kylian Mbappé ? Arrivé comme une comète à Monaco lors de la saison 2016-2017, déjà triple champion de France et champion du monde, le prodige de 20 ans a déjà eu droit à de nombreuses biographies malgré son jeune âge. « Personne ne peut vous interdire de rêver », publié chez Solar, vient s’ajouter à la liste.

« J’étais un grand rêveur quand j’étais plus jeune. […] Mes parents se foutaient un peu de ma gueule, entre guillemets. Mais, maintenant, ce sont eux qui sont dans la mauvaise position. »

Si le premier chapitre est une brève interview du joueur après la victoire de l’équipe de France en coupe du monde, c’est à partir du second chapitre/article, qui évoque l’enfance du joueur, que l’on entre dans le vif du sujet. La suite est assez logique : ses débuts à Bondy, sa formation à Clairefontaine et à Monaco, son explosion et sa relation avec Falcao, ses débuts en bleus, son transfert au PSG pour une somme record pour un joueur français, sa Coupe du monde… On suit donc son parcours dans l’ordre chronologique.

La fin du livre regroupe deux chapitres, un abécédaire et les louanges des personnalités du football à son égard, dans une forme de recueil de citations.

 

Chapitres

12 chapitres qui sont des articles déjà publiés dans la revue France Football ou le journal L’équipe, plus une préface de Pascal Ferré, rédacteur en chef de FF, sous forme d’édito.

 

Avis de la rédaction

Oui, Kylian est un génie. Je ne comprends néanmoins toujours pas l’engouement éditorial autour de lui. A 20 ans, ses biographies se ressemblent toutes, il est au début de sa carrière et a encore tout à prouver. Celle-ci, similaire sur le fond, se différencie néanmoins des autres par sa forme.

Le contenu se rapproche d’un magazine, comme on peut en trouver outre-manche. En le tenant, j’ai immédiatement pensé à ce que pouvait faire These Football Times ou bien encore The Blizzard : un format d’une centaine de page (125 dans le cas qui nous concerne), avec un papier assez épais et de nombreuses photos. On retrouve aussi de nombreux articles de journalistes, comme dans les deux magazines nommés précédemment. Malheureusement, ces articles ayant déjà été publiés, l’effet de surprise retombe assez vite, et laisse place à une petite déception : lecteurs assidus de L’équipe ou de FF, vous pouvez passer votre chemin.

On rentre dès lors au cœur du problème. Le livre est un bon moyen d’avoir une vision assez rapide et éclairée, avec une réflexion sur le joueur et sur ceux qui l’entoure. En revanche, puisque ces articles ont déjà été publiés, le livre n’a pas réellement d’intérêt à exister : il suffit de chercher un peu dans les archives. En résumé, il est dommage de la part de l’éditeur de ne pas avoir publié des articles inédits.

Mbappé : « Personne ne peut vous interdire de rêver »

9€90
6.7

Intérêt football

6.0/10

Style

5.0/10

Accessibilité

9.0/10

Laisser un commentaire