Menu Fermer

Mourinho : Derrière le Special One – De la genèse à la gloire [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Mourinho : Derrière le Special One – De la genèse à la gloire Couverture du livre Mourinho : Derrière le Special One – De la genèse à la gloire
Nicolas Vilas
Exuvie
8 avril 2020

Mais qui donc se cache derrière celui qui s’est auto-proclamé « Special One » ? Comment, pourquoi, grâce et à cause de qui, José Mourinho est-il devenu l’un des entraîneurs les plus titrés de l’histoire du football ? Qui est le « vrai » José, celui qui dans l’intimité se fait appeler « Zé Mário » ?Plus qu’un énième bouquin sur le Portugais, cette œuvre retrace l’ascension du natif de Setúbal : son enfance rythmée par la carrière de son père, sa vie de joueur (souvent méprisée), sa formation de professeur (fréquemment caricaturée), son rôle d’éducateur (méconnu pour beaucoup), celui d’adjoint de Robson ou de Van Gaal (raillé par certains), ses débuts comme entraîneur principal au Benfica, la révélation avec Leiria et les débuts de la gloire avec les Dragons.

De sa naissance à celle de sa légende, du berceau aux premiers titres à Porto, son histoire est ici narrée par ceux qui l’ont côtoyé, chéri, maudit, affronté, au plus près. Plus de 100 témoignages, deux ans de travail, d’enquête et de recherches pour vous présenter l’homme, l’ado, le gamin qui se cache derrière le discours et la posture de Mister Mourinho.

 

Après deux enquêtes sur la religion (Dieu Football Club – Hugo Sport) et le racisme (Enquête sur le racisme dans le football – Marabout) Nicolas Vilas change de registre pour son troisième livre en signant une biographie de José Mourinho. Ou plutôt de « Zé Mario » car dans les quelques 270 pages que compte le livre, le journaliste s’est attelé à remonter le temps pour raconter le parcours de José Mourinho avant qu’il ne devienne l’autoproclamé « Special One » lors de son arrivée à Chelsea en 2004 à travers les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. Et c’est là la grande force de l’ouvrage. Anciens joueurs de son père lui aussi entraîneur, anciens coéquipiers ou encore anciens joueurs entraînés chez les juniors par le jeune Mourinho pas encore diplômé, Nicolas Vilas a réussi à retrouver plus de cent témoins de la trajectoire qui va mener José Mourinho de Setubal jusqu’à Chelsea où il va devenir l’entraîneur star qu’il est aujourd’hui.

Dans un style direct qui ressemble à celui qu’il emploie à l’antenne sur RMC ou RMC Sport, n’hésitant pas à s’adresser directement à son lecteur, Nicolas Vilas remonte donc le temps pour suivre les premiers pas dans le monde du football de « Zé Mario ». Les premiers chapitres sont d’ailleurs autant l’histoire de José Mourinho que celle des (més)aventures de son père, Mourinho Félix, ancien gardien de but devenu entraîneur, dans le football portugais de la fin des années 80, notamment les divisions inférieures où un coach adoré de ses joueurs et qui réussissait à obtenir la montée pouvait quand même se faire virer. On y apprend par exemple que lorsqu’il quittait un club Mourinho Felix avait l’habitude d’emmener avec lui quelques-uns de ses meilleurs lieutenants dans son nouveau club. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? La relation très forte qui unit les Mourinho père et fils est au cœur du début du livre où on découvre un Mourinho qui très jeune va s’intéresser à la tactique et la préparation physique pour aider son paternel. Puis au fur et à mesure Mourinho Felix va s’effacer pour laisser toute la place à Zé Mario que Nicolas Vilas suit durant ses études, ses premiers pas comme professeur d’EPS et entraîneur d’équipes de jeunes puis comme adjoint de Bobby Robson au Sporting, à Porto et à Barcelone où il a également assisté Louis van Gaal. L’occasion de lever (ou pas) les interrogations sur le rôle de Mourinho auprès du volcanique entraîneur néerlandais, adjoint ou traducteur ? Ou les deux ? Là encore la richesse des témoignages et des archives que Nicolas Vilas a rassemblés dressent un portrait assez précis de José Mourinho et de sa trajectoire singulière. Tout comme les anecdotes et les détails de ses débuts comme entraîneur principal à Benfica et Leiria avant de commencer son ascension vers la gloire à Porto.

Au final Mourinho, derrière le Special One offre un regard nouveau sur José Mourinho, bien loin des clichés qui entourent l’actuel manager de Tottenham qui semble aujourd’hui enfermé dans un personnage très différent du « Zé Mario » que l’on découvre grâce à Nicolas Vilas. Peut-être d’ailleurs faudrait-il que José Mourinho lise lui aussi ce livre pour se souvenir de pourquoi il était aussi « Special ».

 

Critique d’Antoine Morin

Mourinho : Derrière le Special One – De la genèse à la gloire

19 EUR
8

Intérêt football

8.0/10

Style

7.0/10

Accessibilité

9.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *