Pas pour les filles ? [CRITIQUE]

FavoriteLoadingAjouter à ma liste
Pas pour les filles ? Couverture du livre Pas pour les filles ?
Mélissa Plaza
Biographie
Robert Laffont
9 Mai 2019
251

A huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c'est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s'émanciper d'un contexte familial instable et violent. Bien qu'on lui répète que " le foot, c'est pas pour les filles ", elle ne veut rien entendre. Dès qu'elle le peut, elle s'entraîne. A quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l'équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l'Olympique lyonnais. Cette consécration ne lui suffit pourtant pas. Très vite, la jeune sportive relève un second défi : devenir la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet ? Les stéréotypes de genre dans le sport, une thématique qu'elle ne connaît que trop bien ! Après avoir dû raccrocher les crampons de manière aussi brutale qu'inattendue, Mélissa Plaza s'engage aujourd'hui pour faire bouger les mentalités. Elle intervient sur tous les terrains - à l'école, dans les clubs, en entreprise - pour battre en brèche les clichés les plus tenaces, s'en affranchir et permettre à chacune et chacun de conquérir sa liberté.

 

CRITIQUE

Viol, violences domestiques, humiliations et persécutions par des camarades de classes ou des partenaires de clubs, graves blessures. Si un scénariste faisait subir tout ça à l’héroïne d’une fiction qui malgré tout ça parviendrait à réaliser ses rêves, devenir joueuse professionnelle, porter le maillot de l’équipe de France tout en obtenant un doctorat en psychologie du sport, il y a fort à parier que personne ne voudrait d’un tel scenario : trop gros, pas assez crédible. Pourtant ici il n’est nul question de fiction mais du parcours de combattante qu’a mené Melissa Plaza pour réaliser ses rêves et se sortir des nombreuses difficultés que la vie a placé sur son chemin. 

 

Chapitres

  1. Un jour pas comme les autres
  2. de l’autre coté du miroir
  3. Au commencement, la violence
  4. Coup d’envoi
  5. Les mains tendues
  6. Ne rien lâcher
  7. Bleue
  8. Rencontre avec le haut niveau
  9. Sur tout les fronts
  10. Toucher le graal
  11. Dernière chance
  12. La misogynie tue
  13. Faire bouger les consciences 
  14. Retour sur expérience 

Remerciements 

Annexes

Avis de la rédaction

Dans un récit poignant, parfois brutal mais toujours emprunt d’une grande lucidité sur son propre parcours l’ancienne joueuse de Montpellier et Lyon se raconte et laisse entrevoir peu à peu les raisons pour lesquelles elle s’engage aujourd’hui pour lutter contre les discriminations de genre, et l’égalité femmes, hommes avec la même passion et la même énergie qui ont fait d’elle une joueuse professionnelle internationale.  

Au delà de l’histoire personnelle de Melissa Plaza, « Pas pour les filles ? » offre un éclairage très intéressant sur les le parcours que doivent accomplir les jeunes filles qui rêvent de passer professionnelle dans un sport dit masculin et régit par les hommes, ainsi que les sacrifices auxquelles elles doivent consentir pour y parvenir surtout à une époque où Coupe du Monde 2019 en France aidant le football féminin et le statut des joueuses n’a jamais fauté été au coeur de l’actualité.  L’auteure en profite également pour donner un aperçu assez complet de ses travaux de recherches sur les stéréotypes de genre dans le sport. 

Pas pour les filles ?

20€
8.7

Intérêt football

9.0/10

Style

8.0/10

Accessibilité

9.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *