Menu Fermer

100 exploits du foot français [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
100 exploits du foot français [CRITIQUE] 100 exploits du foot français
Mathieu Delattre, Roger Lewis
Solar
15 octobre 2020
152

Les 100 exploits les plus mémorables de léquipe de France et des clubs français.

Il faut deux jambes pour jouer au foot, celle incarnée par les clubs et celle représentant l'équipe nationale. La France a su alternativement utiliser l'une et l'autre pour écrire les plus glorieuses pages de son histoire. Il lui fallut ainsi compter sur ses clubs comme Reims, Saint-Étienne, Marseille, Paris-SG, Monaco pour faire vibrer les foules tandis que l'équipe nationale brillait par intermittence (1958, 1982, 1984...). Et puis est arrivée une période de domination où les Bleus se sont installés au plus haut niveau mondial (1998, 2000, 2006, 2016, 2018...).
"Les 100 exploits du foot français" recense tous ces moments de grâce où une équipe, ou, parfois, un joueur seul, réussit l'impossible. De Basile Boli et l'OM brandissant la coupe aux grandes oreilles à Mbappé et Pavard, héros juvéniles de la Coupe du monde 1998, en passant par Metz, Laval, Toulouse, Lens... toutes les équipes françaises triomphantes contre des géants du foot figurent dans ce livre illustré par les plus belles photos de l'agence Presse Sports.

Critique

Exploit : Action remarquable, exceptionnelle, dépassant les limites habituelles.

Par ce terme, toute l’histoire du football français est résumée. Ce foot qui ne vit que pas courte période, par l’inhabituel, par ce qui sort de l’ordinaire. Le terme d’exploit utilisé ici est révélateur du syndrome du football en France. Toujours chasseur, rarement chassé.

Une nouvelle fois, Solar et L’Équipe (décidément) collaborent. Ici, ce sont 100 matchs, 100 « exploits » qui sont mis en avant, répartis en 10 chapitres. Sans divulgâcher le contenu, on retrouve ainsi les premières victoires européennes des clubs français, les grandes victoires à l’extérieur, les rencontres face aux clubs anglais, jusqu’à la victoire en Coupe du monde 2018. Il y en a pour tous les goûts : AS Monaco FC, AJ Auxerre, Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille, équipe de France…

On se plonge avec délectation dans ces brefs résumés de rencontres — d’ailleurs, le texte rentre parfois à la virgule près dans le cadre qui lui est dédié, ce qui fait que certaines lignes sont très (trop) serrées. Les citations des acteurs du jeu qui ont vécu ces exploits et qui émaillent les textes sont pertinentes et amènent un contexte supplémentaire. Les photos sont toujours aussi belles avec Solar. En si peu de lignes, il est néanmoins difficile de développer un style reconnaissable : les phrases vont à l’essentielle.

Encore une fois, on regrettera cette absence de risque : c’est bien fait, c’est efficace, mais il n’y a pas d’identité et la prise de risque est minimale. Le livre devrait néanmoins ravir les plus nostalgiques d’entre nous, ceux qui veulent se souvenir des éclats d’un football français en péril, ces parents qui voudront faire découvrir le football de leur enfance à leur progéniture.

100 exploits du foot français

19€90
7.3

Intérêt football

8.0/10

Style

7.0/10

Accessibilité

7.0/10

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *