Menu Fermer

1960 – 2020 : 60 ans d’Euro de football [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
1960 - 2020 : 60 ans d'Euro de football
Guillaume Germain
Jérôme Do Bentzinger
18 juin 2020
128

Du sacre soviétique, en 1960, à la victoire de Cristiano Ronaldo, en 2016, ce livre retrace soixante ans d'histoire de l'Euro de football à l'approche de la prochaine édition. Grande nouveauté, elle se déroulera pour la première fois sur tout le continent. Truffé d'anecdotes sportives, l'ouvrage se veut autant ludique que pédagogique. Il permettra à plusieurs générations d'amateurs du ballon rond de se replonger, non sans émotion, dans les championnats d'Europe des nations de leur enfance. Panenka, Van Basten ou encore Platini... chacun retrouvera son idole et ses exploits pour conquérir le trophée Henri Delaunay. Facile d'accès, ce livre est aussi une manière de revisiter l'Histoire parfois oubliée du vieux continent à travers le football. De la Guerre froide au Brexit, l'Europe est marquée par des évolutions géopolitiques dont les effets sont perceptibles jusque sur le terrain. Si l'UEFA reste neutre, la situation politique a souvent impacté la compétition continentale.


Fiche info du livre

1960 – 2020 : 60 ans d’Euro de football

Guillaume Germain

9782960142983 – 18 juin 2020 – EUR 19

Jérôme Do Bentzinger

CRITIQUE

Cela devait être la seizième édition cette année 2020. Pour ses 60 ans, à l’instigation de Michel Platini, la coupe d’Europe des nations, communément rebaptisée l’Euro, devait prendre place dans 12 pays.

Alors que les livres sur l’histoire de la Coupe du monde de football foisonnent, les livres sur l’histoire de l’Euro se comptent sur les doigts d’une main.

Championnat d'Europe de football — Wikipédia

En fait, jusqu’à maintenant, et à notre connaissance (on peut se tromper), il n’en existait qu’un seul : UEFA-EURO, un inventaire amoureux d’Eugène Saccomano et Bernard Pascuito.

Bien sûr, l’histoire de la Coupe du Monde est plus ancienne et plus riche mais l’EURO est une compétition très importante également qui a vu naître, grandir et vaincre de nombreux joueurs au sein de Nations qui n’ont jamais tant brillé en Coupe du Monde.

Alors, quand se présente 1960 – 2020 – 60 ans d’Euro de football, paru chez les Éditions Jérôme Do Bentzinger, c’est avec plaisir que nous ouvrons ce livre.

L’auteur, Guillaume Germain, nous promet :
… Truffé d’anecdotes sportives, l’ouvrage se veut autant ludique que pédagogique. Il permettra à plusieurs générations d’amateurs du ballon rond de se replonger, non sans émotion, dans les championnats d’Europe des nations de leur enfance. Panenka, Van Basten ou encore Platini… chacun retrouvera son idole et ses exploits pour conquérir le trophée Henri Delaunay.
Facile d’accès, ce livre est aussi une manière de revisiter l’Histoire parfois oubliée du vieux continent à travers le football. De la Guerre froide au Brexit, l’Europe est marquée par des évolutions géopolitiques dont les effets sont perceptibles jusque sur le terrain. Si l’UEFA reste neutre, la situation politique a souvent impacté la plus grande compétition continentale.

C’est ce que nous allons voir lire.

Maillot rétro URSS Coupe du Monde 1982 – achat pas cher - GO Sport

Les chapitres :

  • Les communistes sur le toit de l’Europe
  • La revanche de Franco
  • La finale rejouée
  • L’essor de l’Allemagne du Kaiser Franz
  • Une Panenka
  • Une phase finale élargie
  • Premier titre international pour les Bleus
  • Du banc à la volée
  • La victoire de l’invité surprise
  • L’Euro à 16
  • La co-organisation
  • L’épopée grecque
  • L’avènement espagnol
  • Un triplé inédit
  • Ronaldo, enfin
  • Du « no deal » au big deal

Avis de la rédaction :

Derrière une couverture somme toute infantile qui marque l’aspect ludique de l’ouvrage, se cachent plusieurs subtilités.

Comme le dit lui-même l’auteur :

60 ans = 3x20ans soit 3 générations. La carte dessinée est celle de l’Europe en 1960. Michel Platini, fut joueur, vainqueur, entraineur, président de l’UEFA, instigateur du 1er EURO ‘sans domicile fixe’. C’est dire s’il est important dans l’histoire de cette compétition. Enfin Cristiano Ronaldo, dernier vainqueur, participa aux 4 dernières éditions. Voilà pour la couverture.

Pour le contenu, vous trouverez dans ce livre 16 chapitres, un par Euro dont un chapitre préparatif à l’édition qui aurait dû avoir lieu en 2020.

Chaque édition de la Coupe d’Europe des Nations est donc présentée dans le contexte politique de l’époque, avec la rivalité de l’époque et en décrivant la forme que prenait l’organisation de chaque tournoi.

Si l’EURO à 16 et ensuite dernièrement à 24 fait de l’EURO un tournoi important en nombre de pays représenté, cela n’a pas toujours été le cas.

Coutau Bégarie - Maison de ventes aux enchères

L’auteur nous explique donc que les premiers tournois étaient organisés en match aller-retour sous forme de tournoi durant l’année, et ce jusqu’aux demi-finales. Là, un des pays participants à ces demi-finales prenait la charge de l’organisation des demi-finale, petite-finale et finale.

Les conflits entre Franco et les communistes qui débouchera sur le forfait forcé de l’Espagne en ¼ de finale en 1960 et ensuite la revanche de l’Espagne en 1964, le sacre de l’Italie face à la Yougoslavie dans une finale rejouée, le 1er doublé EURO-Coupe du monde pour la génération de Beckenbauer, Muller, Maier… ; dans un contexte de représailles par l’URSS,  l’homme qui donnera son nom à l’un des gestes techniques les plus marquants de l’histoire de ce sport, Antonin Panenka ; les presque vacanciers danois qui gagnent à la suite de l’éclatement de la Yougoslavie ; les buts en Or des remplaçants Olivier Bierhoff et David Trezeguet ;  la victoire du Portugal de Cristiano sans lui … tout y passe.

But en or par ExcelsiorCuvry — KissKissBankBank

Moments vécus ou histoires vues, lues ou racontées, vous revivrez tous ces moments magiques ou tragiques selon votre couleur de maillots.

Le livre ne se veut pas être un recueil de scores, de statistiques ou de résumés de match.

Non, l’auteur nous raconte les matchs importants dans le contexte qui sont les leurs, accompagnés d’anecdotes savoureuses.

Ce qui est particulièrement agréable dans cet ouvrage, c’est le regard objectif de l’auteur. Là, où « UEFA-EURO un inventaire amoureux » est très franco centré, ne contant certaines éditions que par le prisme des Bleus, Guillaume Germain se pose en auteur neutre. Sa formation en science politique et sa passion pour le football se marient pour nous offrir un ouvrage très intéressant.

Euro 1992 : Le miracle danois

Bien que trop court (128 pages) pour tout ce qu’il y a à expliquer, ce qui est parfois frustrant, mais en même temps jamais ennuyeux, si vous cherchez un livre qui parle d’Histoire de l’Europe par le prisme du football et d’histoires de l’EURO ce livre est fait pour vous.

Si vous visez plutôt les stats, des photos et des résumés de matchs, le livre précédemment énoncé vous conviendra peut-être mieux.

Enfin si vous voulez être complet et que vous êtes fous de foot, ils se complèteront merveilleusement. D’ailleurs, pourquoi choisir ?

L'Euro 2020 se disputera en 2021 et la finale de la Champion's le ...

1960-2020 : 60 ans d’Euro de football

19€
7.3

Intérêt football

7.5/10

Style

6.5/10

Accessibilité

8.0/10

Auteur

Nous sommes là pour remplir votre bibliothèque. Déjà plus de 3000 références en langue française.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *