Enfin libre ! Itinéraire d’un arbitre intraitable – [CRITIQUE]

FavoriteLoadingAjouter à ma liste

Fiche info du livre

 

Enfin libre ! Itinéraire d’un arbitre intraitable

Tony Chapron

208142343X – 7 novembre 2018 – EUR 19.00

Arthaud

 

Extrait : Il vous est sans doute arrivé, lorsque vous regardiez un match de foot, d’insulter le type en short avec un sifflet. Ce type, c’était peut-être moi. Rassurez-vous, je ne vous en veux pas. Parfois la passion l’emporte sur la raison.
Dans ce livre, vous allez mieux comprendre, à travers mon histoire, ce personnage étrange et mystérieux qui déchaîne tant de colères : l’arbitre! Vous allez fouler les pelouses des plus grands stades et infiltrer les coulisses du foot business. Vous découvrirez alors que rendre la justice sportive au milieu de joueurs starifiés est une tâche éminemment complexe. Vous serez étonné d’apprendre que l’arbitre est avant tout un amoureux du jeu, engagé dans une compétition impitoyable, soumis au diktat de sa hiérarchie et souvent réduit au silence.
J’aurais pu me contenter d’un constat mais j’ai voulu envisager l’avenir de ce sport exaltant et proposer des pistes novatrices pour le rendre plus agréable à jouer et à regarder. Plus équitable aussi.
Avant cela, il m’a fallu tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes : les arbitres sont corrompus, ils manquent de psychologie, ils ne sont jamais sanctionnés, la vidéo est la solution miracle…
Croyez-moi, votre regard sur le football va changer!

 

Intéressé par ce livre ?

Voici le lien Amazon pour le commander et soutenir ce site

 

Enfin libre ! Itinéraire d'un arbitre intraitable

19.00€
8.3

Intérêt football

9.3/10

Style

8.0/10

Accessibilité

7.8/10

Auteur de l’article :

2 commentaires sur “Enfin libre ! Itinéraire d’un arbitre intraitable – [CRITIQUE]

    @tielemansriste

    (22 novembre 2018 - 16 h 09 min)

    Super livre, finis en deux jours, Chapron explique les coulisses de l’arbitrage français actuel, dézingue beaucoup de monde
    A la fin du livre, comme moi, vous n’aurez plus envie de critiquer les arbitres et de gueuler dessus pendant un match
    A lire absolument

    La rédaction

    (5 février 2019 - 17 h 10 min)

    Intérêt football

    9.50

    Style

    7.00

    Accessibilité

    7.50

    Autre critique à découvrir sur TLMSF par Marwen Belkaid (http://www.toutlemondesenfoot.fr/blog/2019/02/05/tony-chapron-arbitre-et-chantre-de-la-deconstruction/)

    « En tous les cas, nous sommes selon moi en présence d’un de ces livres qu’il faut lire même si on peut en ressortir quelque peu décontenancé. Peut-être sa lecture permettra de comprendre la difficulté du métier d’arbitre et d’arrêter d’insulter à tout va à la suite de décisions qui ne nous plaisent pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *