Anelka par Anelka

Arnaud Ramsay (See all)


Fiche info du livre

Anelka

Arnaud Ramsay

2755605766 – 12 mai 2010 – EUR 10,00

Hugo Sport

 

Résumé :

À 30 ans, Nicolas Anelka, longtemps rebelle sans cause et bad boy du football français, s’apprête à disputer sa première Coupe du monde. Enfin!

Le jeune prodige de Trappes, où il fréquentait le même square que Jamel Debbouze, formé à Clairefontaine, a pourtant connu l’équipe de France dès 17 ans. Aimé Jacquet lui donne sa chance avant le Mondial 1998. Il brille alors à Arsenal, sous la férule d’Arsène Wenger, qui l’a chipé au Paris Saint-Germain. Encore trop jeune, il ne sera finalement pas de l’aventure des champions du monde. Quatre ans plus tard, Il a acquis un statut de buteur prolifique et a gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid, mais Roger Lemerre, avec qui il a remporté l’Euro 2000, lui préfère Djibril Cissé. En 2006, rebelote : Raymond Domenech, qui l’a pourtant relancé en sélection, le laisse à quai.

Son mental d’airain l’a aidé à ne pas baisser les bras dans les épreuves. Longtemps perturbé par des relations difficiles avec les journalistes et avec les joueurs et entraîneurs de ses clubs et de l’équipe de France, il s’est aujourd’hui apaisé. Brillant en club avec les Londoniens de Chelsea, sacré meilleur buteur d’Angleterre l’an passé, il est aussi devenu l’un des cadres de l’équipe de France.

Très discret avec les médias dont il se méfie (« L’activité médiatique me pose un problème ») et très introverti, Nico Anelka est l’une des personnalités les plus attachantes et complexes du football. L’une des plus populaires, aussi. La maturité aidant, il a accepté de se livrer. De se raconter en photos qu’il a lui-même commentées.

L’attaquant revient sur sa carrière à travers 150 clichés. Il y évoque tous les sujets : sa paternité, la main d’Henry, ses nombreuses déclarations intempestives (il a demandé une fois au sélectionneur de l’équipe de France de s’agenouiller devant lui), sa complicité avec Zidane, son passage par la Turquie, son amour du rap, l’Islam, le Parc des Princes, Cantona, Wenger, Luis Fernandez, Ronaldo, son mariage, sa marionnette aux Guignols de l’info, son doublé à Wembley en 1999 ( » On a trouvé notre Ronaldo  » avait alors dit le capitaine Deschamps), ses frères et agents souvent critiqués. Du Anelka dans le texte…

 

Intéressé par ce livre ?

Voici le lien Amazon pour le commander et soutenir ce site

 

Laisser un commentaire