Menu Fermer

Bienvenue, Mister Z

Votre avis sur ce livre ?

Fiche info du livre

Bienvenue, Mister Z

Jean-Marie Bretagne

978-2848765693  – 16€

Éditeur : Philippe Rey

Résumé :

François Valner est agent d’intendance au Paris Saint-Germain. Maladroit, distrait, et même un peu alcoolique, il est constamment rabroué par ses supérieurs. Personne ne prête attention à lui. Personne ? L’arrivée au club de Zlatan Ibrahimovic, l’un des plus grands joueurs de la planète, va étrangement changer la donne. Sans qu’on sache très bien pourquoi, le grand  » Mister Z  » se prend d’estime pour ce loser, lui dispensant discrètement sa sympathie par une série de petites attentions – invisibles aux autres. Confusément, Zlatan a compris que ce pauvre type cache un secret, et il voit juste : François a été, jadis, un jeune prodige du football, un espoir resté espoir.
Il a sabordé sa carrière naissante, après sa rupture avec Hélène, sa fiancée pianiste, qui a fait exploser leur couple de surdoués.
Après des débuts fracassants au PSG, Zlatan traverse une phase difficile, ne marque plus de but. Une mystérieuse maladie au pied vient aggraver la situation. Le public s’impatiente, les dirigeants du club s’agacent, la presse gronde. Zlatan est-il sur le déclin ? François – épaulé par sa voisine de palier Aurélie, 15 ans, fan absolue du joueur, et son vieil ami Pierre, journaliste ingérable,
banni de toutes les rédactions – trouve un moyen surprenant d’aider Zlatan. Et si le salut du plus grand salarié du club dépendait de l’action du plus petit ? Et si, en lui portant secours, François retrouvait sa dignité ? Plus extraordinaire : et si l’admiration changeait de camp, et que Zlatan se
mettait à envier ce traîne-savates ?
Plongée décalée dans un PSG mi-réaliste, mi-fantasmé, Bienvenue, Mister Z nous met aux prises avec des entraîneurs tyrans et poètes, des dirigeants de clubs mégalomanes mais parfois sentimentaux et des joueurs ascétiques, à la recherche du but parfait… Ils portent des noms réels, ce sont bien les footballeurs du PSG, mais aussi Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Nasser Al-Khelaïfi ou encore Anne Hidalgo qu’on croise dans ce livre.
Ce roman singulier, aux allures de fable moderne, explore avec humour la figure du champion dans notre société (bien aidé en cela par la personnalité hors norme d’Ibrahimovic, dont les célèbres saillies se retrouvent de page en page !) et nous raconte une amitié d’autant plus belle qu’elle semblait impossible.

 

Intéressé par ce livre ?

Voici le lien pour le commander et soutenir ce site

 

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *