Menu Fermer

Cantona, le rebelle qui voulut etre roi [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Cantona, le rebelle qui voulut être Roi
Philippe Auclair
Soccer players
Cherche midi
10 octobre 2013
574 pages

La biographie très attendue de l'enfant terrible du football français. Arrogant, talentueux, séduisant, exaspérant, insoumis, autant de qualificatifs qui viennent à l'esprit quand on se penche sur la personnalité complexe d'Eric Cantona. Un être charismatique, un joueur d'exception, qui ne cesse de fasciner. Mais qu'en est-il de l'homme, derrière le mythe ? Nourrie par 200 entretiens avec les principales personnalités qui accompagnèrent cette carrière tumultueuse, Cantona, le rebelle qui voulut être roi est une biographie incontournable, couronnée, outre-Manche, par le prix du Meilleur Ouvrage consacré au football. Philippe Auclair retrace, dans ce portrait intime et passionnant, l'ascension de cet enfant de la banlieue marseillaise, recruté dès l'âge de 15 ans par Guy Roux pour l'AJ Auxerre avant de rejoindre l'équipe de France quelques années plus tard. C'est le début de l'ère des scandales : enchaînant les clubs (dont l'Olympique de Marseille), cumulant les différends avec joueurs, entraîneurs et responsables fédéraux, multipliant les incartades sur le terrain, Eric Cantona décide finalement de renoncer au football. Mais, poussé par ses admirateurs, et notamment Michel Platini, il gagne l'Angleterre et devient l'attaquant vedette de Manchester United, le king Eric. Loin de l'hagiographie, cet ouvrage ne contourne aucun des épisodes délicats qui ponctuèrent le parcours chaotique de ce joueur exceptionnel.


Fiche info du livre

Cantona, le rebelle qui voulut etre roi

Philippe Auclair

9782749122939 – 10 octobre 2013 – EUR 15,99-EUR 20,00

Cherche midi

 

CRITIQUE

La biographie d’Eric Cantona par Philippe Auclair (The Rebel who Would Be King) avait rencontré un vif succès outre Manche, au point de remporter le prix de Meilleur Ouvrage de l’année en 2009.
Cependant, malgré le fait qu’il concerne un joueur français et soit écrit par un auteur français, ce livre n’était disponible jusqu’en 2013 qu’en langue anglaise. Une anomalie que l’auteur expose en toute transparence dans la préface du livre : après avoir passé tant de temps à rédiger ce livre en anglais (la version française n’étant initialement pas prévue), il n’a pas trouvé le temps et l’envie de se replonger dans la traduction du livre dans sa langue natale.
Il a donc fait appel à un traducteur un peu spécial, car il ne s’agit pas d’un traducteur de livres de sport mais de fiction, de romans, conformément aux choix de Philippe Auclair.

canto

Philippe Auclair fait partie de ces romantiques du foot, qui aiment décrire les évènements environnants ce sport. Ainsi, il fait dans ce livre une part belle à l’environnement familial et le lieu natal d’Eric Cantona.

Plus que la partie football que beaucoup de gens ont vu, Philippe Auclair s’attarde sur les relations entre Eric Cantona et ses différents coachs (en jeune comme en pro), son attachement à sa région, son rapport tumultueux avec Marseille et son amour pour Manchester United.

Chose rare : les facettes moins glorieuses d’Eric Cantona sont également abordées sans fard, notamment son rapport avec Nike, qui va à l’encontre des principes énoncés et représentés par le « Rebelle » qui s’oppose à la société et au football ultra-libéralistes.

 

Avis de la rédaction

Les anecdotes hors foot sur Eric Cantona sont très intéressantes et on comprend facilement à la lecture comment s’est façonné ce personnage fascinant.

Si vous êtes fan de l’idole d’Old Trafford, ce livre est évidemment un MUST READ et vous passerez volontiers outre le style parfois un peu pompeux et les révérences qui émaillent ce livre, car quand on aime, on ferme les yeux.

 

Cantona, le rebelle qui voulut être Roi

20€
6

Intérêt football

4.0/10

Style

6.0/10

Accessibilité

8.0/10

Auteur

Nous sommes là pour remplir votre bibliothèque. Déjà plus de 3000 références en langue française.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *