Menu Fermer

100 exploits du foot français [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
100 exploits du foot français
Titre: 100 exploits du foot français
ISBN13: 9782263169731
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 152
Publié: 15 octobre 2020
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 19€90
3.6Note globale

100 exploits du foot français

Critique Exploit : Action remarquable, exceptionnelle, dépassant les limites habituelles. Par ce terme, toute l’histoire du football français est résumée. Ce foot qui ne vit que pas courte ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    3.5
  • Impression générale
    3.5

Critique

Exploit : Action remarquable, exceptionnelle, dépassant les limites habituelles.

Par ce terme, toute l’histoire du football français est résumée. Ce foot qui ne vit que pas courte période, par l’inhabituel, par ce qui sort de l’ordinaire. Le terme d’exploit utilisé ici est révélateur du syndrome du football en France. Toujours chasseur, rarement chassé.

Une nouvelle fois, Solar et L’Équipe (décidément) collaborent. Ici, ce sont 100 matchs, 100 « exploits » qui sont mis en avant, répartis en 10 chapitres. Sans divulgâcher le contenu, on retrouve ainsi les premières victoires européennes des clubs français, les grandes victoires à l’extérieur, les rencontres face aux clubs anglais, jusqu’à la victoire en Coupe du monde 2018. Il y en a pour tous les goûts : AS Monaco FC, AJ Auxerre, Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille, équipe de France…

On se plonge avec délectation dans ces brefs résumés de rencontres — d’ailleurs, le texte rentre parfois à la virgule près dans le cadre qui lui est dédié, ce qui fait que certaines lignes sont très (trop) serrées. Les citations des acteurs du jeu qui ont vécu ces exploits et qui émaillent les textes sont pertinentes et amènent un contexte supplémentaire. Les photos sont toujours aussi belles avec Solar. En si peu de lignes, il est néanmoins difficile de développer un style reconnaissable : les phrases vont à l’essentielle.

Encore une fois, on regrettera cette absence de risque : c’est bien fait, c’est efficace, mais il n’y a pas d’identité et la prise de risque est minimale. Le livre devrait néanmoins ravir les plus nostalgiques d’entre nous, ceux qui veulent se souvenir des éclats d’un football français en péril, ces parents qui voudront faire découvrir le football de leur enfance à leur progéniture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre