Menu Fermer

Itinéraire d’un supporter gâté [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
Itinéraire d'un supporter gâté
Titre: Itinéraire d'un supporter gâté
ISBN13: 979-1069955011
Publié: 24 Octobre 2020
Étiquette:
Catégories: ,
Jérémy Lison est un supporter passionné du Lille Olympique Sporting Club depuis ses onze ans. Appréciant également l'écriture entre deux matchs, l'idée de rédiger un livre inspiré de son vécu de supporter lui est apparue. Ce travail de longue haleine commencé en janvier 2017 avec la création de sa page Facebook "Jéjé on tour" s'achève avec la sortie officielle de cet ouvrage.  
2.9Note globale

Itinéraire d'un supporter gâté

Critique Jérémy, supporter du Lille Olympique Sporting Club — LOSC, pour les intimes —, évoque dans cet ouvrage ses 100 déplacements pour aller supporter son club de cœur. Sur près de 450 pages, ...

  • Intérêt Football
    3.0
  • Style
    1.5
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    3.0

Critique

Jérémy, supporter du Lille Olympique Sporting Club — LOSC, pour les intimes —, évoque dans cet ouvrage ses 100 déplacements pour aller supporter son club de cœur. Sur près de 450 pages, l’auteur évoque ses amitiés naissantes, ses craintes, ses doutes, mais surtout, ses aventures à bord de sa petite voiture, sa « Jéjémobile » comme il la surnomme.

Ses débuts sont timides, ses craintes sont nombreuses, mais l’auteur fait des rencontres qui vont lui permettre d’aller toujours plus loin.

Je ne vais pas m’étendre dans les détails, la construction du livre étant extrêmement simple : chaque saison fait office d’un chapitre ; chaque déplacement fait office d’une sous-partie. Pas question pour l’auteur de s’étendre sur les rencontres, puisque l’intérêt du livre est ailleurs. C’est l’ambiance du kop, la vie en déplacement qui l’intéresse et qu’il nous fait donc partager.

Je vais d’abord parler de l’énorme point négatif selon moi, qui m’a parfois valu de lever mon sourcil droit — et même, à de rares exceptions, les deux ! En effet, l’auteur utilise un langage soutenu, mais emploie le registre familier — et même qui est extrêmement familier —, au milieu de ses paragraphes, sans raison valable, si ce n’est pour rabaisser les équipes rivales ou les personnes qui n’ont pas la même vision du supportérisme (cette seconde raison est, heureusement, beaucoup moins présente). Il s’agit du principal défaut du livre : le style est assez pauvre.

Il est évident que ce livre s’adresse en priorité aux supporters lillois. N’étant pas la cible puisque ne supportant pas les Dogues, j’ai parfois été indifférent à la lecture de certains passages. Mais poussé par la curiosité, j’ai continué ma lecture. On y trouve quelques anecdotes marrantes, d’autres touchantes. On se prend parfois à s’interroger sur la véracité d’une situation — « si c’était dans un film, je n’y croirais pas ». Finalement, on tourne les pages, on avance et on ne se prend pas la tête.

 

Pour commander cet ouvrage en auto-édition ça se passe sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre