Menu Fermer

Le football est une science (in)exacte [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
Le football est une science (in)exacte [Critique]
Titre: Le football est une science (in)exacte 
ISBN13: 978-2851809889
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 240
Publié: 8 novembre 2017
Étiquette:
Quel est le point commun entre le titre de champion d Angleterre conquis par Leicester en 2016, le sacre de l'Allemagne à la Coupe du monde 2014 et la victoire des modestes Danois de Midtjylland contre Manchester United lors de la Ligue Europa 2016 ? Au-delà de représenter d'incommensurables exploits footballistiques, ces succès ont été en partie bâtis à l'aide de chiffres, de statistiques et autres algorithmes astucieusement utilisés par des scientifiques intégrés au sein…
4.0Note globale

Le football est une science (in)exacte 

Critique Les datas, les stats, les chiffres… Peu importe le nom qu’on leur donne, elles ont envahi le monde du football. Dans ce livre, Gautier Stangret décrypte et vulgarise pour les novices ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    4.5
  • Impression générale
    4.0

Critique

Les datas, les stats, les chiffres… Peu importe le nom qu’on leur donne, elles ont envahi le monde du football.

Dans ce livre, Gautier Stangret décrypte et vulgarise pour les novices le phénomène.
Comment produit-on les statistiques ? Comment les utilise-t-on ? Que ce soit pour faire du recrutement ou analyser le jeu de son équipe.

La grosse valeur ajoutée de ce livre est aussi voire surtout de décrypter les impasses et les mythes liés à la data dans le monde du foot. Car si l’utilisation de la data a évidemment révolutionné la vie des gens autour du football (du coach pro au simple passionné au comptoir du bar), elle n’a pas non plus tout changé.

En divisant son travail en plusieurs thématiques : les datas dans les clubs, dans la presse… L’auteur, doté d’un grand sens pédagogique, nous fait prendre conscience de ce qu’est la data. Ni outil miraculeux qui peut faire d’un statisticien un coach de L1, ni artifice juste voué à amuser à travers la fameuse « palette à Doudouce », du journaliste Philippe Doucet, précurseur du mouvement dans les médias français et auteur de la préface du livre. À noter que le mode de calcul de certaines statistiques très utilisées aujourd’hui comme les expected goals gagnerait à être détaillé plus précisément.

Le football est une science (in)exacte est un bon point de départ pour le statisticien débutant qui voudrait simplement comprendre les bases du phénomène des datas dans le foot à travers des exemples variés et bien expliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre