Menu Fermer

Le jeu du destin – Des persecutions au Ghana au stade de Buenos Aires

Votre avis sur ce livre ?
Le jeu du destin
Titre: Le jeu du destin
ISBN13: 9782749922928
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 221
Publié: 2014-06-05
Étiquette:
Bayan n'a que dix ans quand il découvre en rentrant chez lui les corps de ses parents sauvagement assassinés. Nous sommes en 2005 dans le nord du Ghana, des affrontements entre deux clans ennemis font des ravages depuis plusieurs années. Bayan est placé dans un orphelinat avec son grand frère. Un jour, les violences reprennent. L'instinct de survie pousse la fratrie à la fuite. Dans sa course effrénée, Bayan est séparé de son frère. Arrivé…
3.6Note globale

Le jeu du destin

Critique Bayan Mahmud. Ce nom ne parle pas au grand public. Pourtant, au moment de la rédaction du livre, il vient de signer à Boca Juniors. Et son histoire est incroyable. Et tournée autour du ...

  • Intérêt Football
    2.0
  • Style
    4.0
  • Accessibilité
    5.0
  • Impression générale
    3.5

Critique

Bayan Mahmud. Ce nom ne parle pas au grand public. Pourtant, au moment de la rédaction du livre, il vient de signer à Boca Juniors. Et son histoire est incroyable. Et tournée autour du foot.

Bayan est né à Bawku, au nord du Ghana, dans une ville où les affrontements sont violents et fréquents entre deux tribus rivales (les Kusasis et les Mamprudis).

Alors que le petit Bayan, 10 ans, était parti jouer au foot avec son frère aîné Muntala, ses parents sont assassinés par des membres de la tribu ennemie.

La découverte de ces corps sans vie marquera un premier tournant dans la vie de Bayan, qui a perdu tôt son insouciance.

Les deux jeunes frères Mahmud ont rapidement été confiés à un orphelinat, où ils ont repris un peu des couleurs.

Toujours lors d’une partie de foot, le jeune Bayan, 15 ans, voit des membres de la tribu ennemie enlever le responsable de l’orphelinat !

Il s’enfuit alors à toute vitesse, ne réfléchissant et laissant ainsi sans nouvelle son frère.

Sans rentrer dans le détail de l’histoire, son épopée l’amène, par erreur, à Buenos Aires, lui qui pensait arriver en Europe !

C’est encore une fois autour du foot que sa vie va s’articuler : dans un premier temps, il va gagner sa vie en participant à des matchs de rue avec paris clandestins, puis il va être repéré et recruté par Boca Juniors pour son équipe juvénile.

 

Avis de la rédaction

Son histoire est incroyable, jonchée de tristesse, mais également de belles rencontres, de bonnes surprises.

Elle est racontée à la première personne, selon ce qu’on peut imaginer être ses propres mots. Le style paraît parfois enfantin, mais ça se lit très facilement et cela accroît l’empathie du lecteur.

Ce livre permet d’ouvrir les yeux sur la difficulté de la pauvreté qui nous entoure, de façon à (r)éveiller les consciences.

Le livre est assez court et se lit facilement. On aurait aimé continuer de suivre les aventures de Bayan.

 

PS : Bayan Mahmud n’est jamais passé pro à Boca Juniors, est arrivé en France à Blanc-Mesnil puis Épinal avant de se retrouver maintenant sans club depuis Juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre