Menu Fermer

Dans la tête d’un hooligan: Enquête : football et violences, le témoignage d’un supporter [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Dans la tête d'un hooligan
Vivien Couzelas
Editions du Volcan
16 Octobre 2015
320 pages

Qu’est-ce que le hooliganisme ? Cet univers est finalement méconnu, et évoque chez la plupart d’entre nous un rejet. Et qu’est-ce qui peut bien motiver un passionné de football, fervent supporter de son club à jouir du football via le prisme de la violence ? Pourquoi les faits divers qui en découlent peuvent réveiller en nous une certaine curiosité, ou nous choquer ? Vivien Couzelas nous explique pourquoi et comment une personne d’apparence proche de nous peut s’orienter vers cette trajectoire de vie. Il nous répond en rapportant les confessions de Théo, un hooligan anonyme, qui a bien voulu lui ouvrir les portes de son monde. Il s’est confié avec beaucoup de sincérité sur son parcours, son évolution et s’est fendu de nombreuses anecdotes et confessions savoureuses, saisissantes, «pour briser les idées reçues sur ce mouvement». Parallèlement, l’auteur s’est appliqué à décrire l’historique du hooliganisme, de ses origines dans les années 1960 à aujourd’hui, aussi bien en France que dans les autres pays du monde, tout en dressant une description exhaustive des codes de ce milieu. Outre les dialogues avec Théo, un long travail d’enquête a été réalisé auprès de journalistes, consultants, sociologues et supporters du monde entier, qui ont apporté à l’auteur de multiples informations sur le hooliganisme. Ce voyage littéraire dépasse les questions sur le foot ou ses supporters, il soulève des questions psychologiques, sociologiques ou politiques, le résultat est aussi instructif que passionnant !


Fiche info du livre

Dans la tête d’un hooligan: Enquête : football et violences, le témoignage d’un supporter

Vivien Couzelas

2954683333 – 16 octobre 2015 – EUR 19,90

Les éditions du volcan

 

CRITIQUE

Marseille, France. Samedi 11 juin 2016. De violents incidents éclatent en marge du match Angleterre-Russie. Les médias français de tous bords s’empressent de parler d’un sujet qui ne fait plus la Une des quotidiens depuis quelques années, à savoir le hooliganisme. Devant l’actualité récente de politique de répression des supporters en France, Dans la tête d’un hooligan de Vivien Couzelas – publié en octobre 2015 – peut permettre d’avoir une vision plus globale sur la définition du supporter de football.


Pour revivre Angleterre – Russie, c’est par ici.


Qu’est-ce qu’un hooligan ? Comment le devient-on ? Pourquoi ?

L’auteur s’inscrit dans une démarche louable, celle de « proposer un regard plus réaliste sur cette pratique », loin du sensationnalisme des reportages télévisés. Il va être aidé en cela par Théo – le nom a bien évidemment été changé – supporters, ultra puis hooligan du Paris Saint-Germain, et imprégné de la culture hools et connaisseur de ce monde. Une pépite pour un journaliste.

Vivien Couzelas se renseigne, réalise un énorme travail en amont afin de préparer ses questions. Il nous en apprend plus sur le terme en lui-même avant d’attaquer les premières questions, qui portent bien évidemment sur la violence, l’organisation, la fascination qu’une personne puisse avoir devant ce spectacle. Et après un détour obligé par l’Angleterre, l’auteur revient en France.

Et c’est certainement le chapitre central du livre – par sa position, mais également par les sujets que l’on peut aborder et qui peuvent nous intéresser. Y a-t-il un hooliganisme français ? Comment peut-on le caractériser ? Théo, mais également Xavier Coulant, ancien abonné du PSG, Antoine Boutonnet, Chef de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme en France, tentent de répondre à ces questions, par leurs expériences et leurs cultures des tribunes.

Après un voyage rapide dans les pays touchés par les violences de supporters, grâce à des témoignages de spécialistes des pays concernés – Sébastien Louis pour l’Italie et Loïc Trégourès sur la Serbie et les Balkans, pour ne citer qu’eux -, l’auteur évoque la culture hools, avant de s’intéresser aux conséquences des mesures contre le Hooliganisme en France, une notion « complètement floue », avec un constat alarmant lorsqu’il évoque sa tentative d’échange avec Frédéric Thiriez, qui lui déclara alors que : « le dialogue avec les supporters ne les intéressait pas ».

 

Les chapitres

Chapitre 1 : Le Hooliganisme, un univers finalement méconnu

Chapitre 2 : Et source de confusions !

Chapitre 3 : L’Angleterre, l’ancêtre du Hooliganisme

Chapitre 4 : Le Hooliganisme en France

Chapitre 5 : Voyage initiatique des pays touchés par les violences de supporters

Chapitre 6 : La sociologie et la politique sont indissociables du Hooliganisme

Chapitre 7 : L’importance de la culture

Chapitre 8 : Les conséquences en France des mesures contre le Hooliganisme

 

Avis de la rédaction

Nous avons là un très bon ouvrage en français sur le hooliganisme. L’auteur laisse la parole à son intervenant principal tout au long de l’ouvrage. Et surtout, on ne ressent pas de parti pris tout au long de la lecture. L’auteur présente les problématiques liées à la gestion de cette catégorie de supporters, mais ne cherche pas à justifier leurs actes – ou au contraire à les condamner. Et c’est selon moi le point fort de cet ouvrage.

De même, Vivien Couzelas va venir dresser un tableau et nous raconter l’histoire de l’hooliganisme, toujours avec son fil conducteur, à savoir Théo, son intervenant principal. Ce livre nous fait voyager, majoritairement en Europe, avec un détour par le Brésil et une brève escapade dans le nord du continent Africain. Qu’on se le dise tout de suite, ce n’était certainement pas l’intention de l’auteur que de faire une histoire globale de l’hooliganisme, chaque pays ayant sa propre culture. Toutefois, l’enquête qu’il a pu mener nous permet de nous informer sur la situation actuelle de ces pays, des questions qui peuvent être soulever et des réponses pouvant être apportées.

On pourrait reprocher à l’auteur certains passage trop rapide qui auraient mérités d’être plus longuement développés. En ayant discuté et écrit sur des sujets variés, on peut à certains moments perdre la force de l’ouvrage et son sujet d’origine, à savoir ce qui se passe dans la tête d’un hooligan. Mais la qualité des intervenants ainsi que leurs grandes variétés rattrapent tout cela.

De questions en réponses, d’intervenants en intervenants, d’interviews en dossiers sur l’histoire de l’hooliganisme et sa culture, Vivien Couzelas écrit un livre complet et simple.

Dans la tête d'un hooligan: Enquête : football et violences, le témoignage d'un supporter

19€90
7.7

Intérêt football

9.0/10

Style

6.0/10

Accessibilité

8.0/10

Auteur

Nous sommes là pour remplir votre bibliothèque. Déjà plus de 3000 références en langue française.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *