Menu Fermer

Deux pieds sur terre [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Deux pieds sur terre Couverture du livre Deux pieds sur terre
Basile de Bure
Flammarion
16 septembre 2020
400

"Quel est le parcours type d'un garçon qui rêve de devenir footballeur ? Quelles sont les chances qu'il y parvienne ? Tous les fans de football ont en tête l'histoire de Zinédine Zidane, des rues de Marseille au centre de formation de Cannes, ou plus récemment de Kylian Mbappé, repéré à Bondy avant d'exploser à Monaco. Mais pour les quelques génies que nous connaissons, combien de sacrifiés ? Qu'est-ce qui peut bien faire la différence ? Le talent ? Le travail ? La chance ? Probablement un peu des trois. La France entretient un rapport particulier avec ses sportifs de haut niveau, les porte aux nues quand ils remportent la Coupe du monde, mais les envoie au bûcher quand ils ne chantent pas La Marseillaise. Et si le début de la réconciliation consistait à s'intéresser à leur histoire, à savoir d'où viennent ces gamins qui ont tout sacrifié pour réaliser leur rêve ? " En immersion au sein du Red Star, le mythique club de Saint-Ouen, Basile de Bure a suivi les parcours de Jhon, Nadir, Esaïe et Sean, 14 ans. Pendant un an, leurs joies, leurs déceptions, leur travail acharné, leur désir d'une autre vie s'échelonnent au fur et à mesure des matchs. Mais au-delà du foot, c'est aussi une histoire d'amitié qui se joue et le portrait d'une jeunesse émouvante qui se dessine.

LA CRITIQUE

Footballeur professionnel, le rêve de beaucoup de gamins. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Mais derrière le rêve, que trouve-t-on ? Comment ces « usines à footballeurs » que sont les centres de formation recrutent-elles les jeunes ? Et surtout, qui sont-ils ces jeunes qui veulent y rentrer ?

Pour le savoir, Basile de Bure a vécu en immersion pendant un an avec les moins de quinze ans (ou U15 pour under 15) du Red Star, légendaire pépinière à champions de la banlieue Nord, qui participent au championnat élite U15 d’Ile de France, le plus réputé du pays.
Entraînements, matchs, causeries, déplacements, l’auteur du livre a tout suivi. Mais aussi les à côtés, les tractations avec les centre de formation, les agents, les recruteurs en bord de pelouse, l’exigence sportive que subissent ces gamins chaque semaine.

Surtout, il les a écoutés. Ils lui ont confié, parfois difficilement, leur quotidien leurs rêves leurs espoirs, leurs doutes…  Au-delà de l’aspect sportif, Basile de Bure dresse le portrait d’une jeunesse motivée et positive, où la concurrence logique ne détruit pourtant pas l’amitié forgée sur les terrains de sport. De collégiens lambda alternant chaque jour entre le travail nécessaire pour atteindre un objectif aussi ambitieux qu’un étudiant visant Polytechnique ou l’ENA et l’insouciance et les préoccupations scolaires ou humaines de leur quatorze ans.

Deux pieds sur terre n’est pas seulement un récit sportif. Il est aussi une plongée dans les coulisses de la haute compétition chez les aspirants champions. Et surtout, au-delà des clichés et des fantasmes sur les jeunes de banlieue ou les footballeurs sans cervelle, le portrait vivant, positif et humain de jeunes garçons finalement très ordinaires courant après un objectif extraordinaire.

 

L’interview de Basile de Bure est à retrouver ici

Deux pieds sur terre

20€90
8

Intérêt football

6.0/10

Style

9.0/10

Accessibilité

9.0/10

Pour

  • Le sujet original.
  • La dimension humaine et sociologique qui peut plaire aux non passionnés de foot.
  • Le style et la fluidité du récit.

Contre

  • Les défauts de ses qualités, l’intérêt est plus sociétal que footballistique.

Auteur

Basile De Bure
Basile De Bure

Journaliste

Par le même éditeur

1 Comment

  1. niamorac

    Si vous avez aimé la série « A la clairefontaine » diffusé au début des année 2000 sur Canal + (Génération Ben Arfa, Diaby, Jourdren, …), vous aimerez ce bouquin, l’auteur à partager une saison avec l’équipe des u15 du Red Star. Durant cette année, ces jeunes vivent de nombreuses péripéties (victoire défaites mais aussi essais dans un club pro, blessures, signatures de contrat, …).
    On attends la suite des aventures de ces jeunes, dans un tome 2 ?…..

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *