Avis de la rédaction
Difficile d’écrire cette critique sous un format habituel, car il s’agit d’un livre inhabituel pour nous.
Une encyclopédie des logos des clubs de foot, c’est une vraie bonne idée. Mais la réalisation souffre d’un gros point négatif : le livre joue sur deux tableaux distincts.
D’un côté, on a des deux doubles pages assez complètes pour quelques clubs, les plus importants des grands championnats européens. Ces pages regorgent d’informations et d’anecdotes, de descriptions et de détails. Elles sont claires, explicites et retracent brièvement l’histoire du logo concerné.
De l’autre, on a un catalogue, avec dix logos par page et une petite information lâchée comme une anecdote. S’il existe un lien logique entre les logos présentés (d’un même championnat, pays ou région du globe, par exemple), le contenu est trop restreint pour être véritablement intéressant.
Alors, on comprend facilement ce choix éditorial : faire une double page par club nous aurait donné un livre de 2000 pages, ce qui n’est clairement pas facile à transporter ou à vendre. Néanmoins, est-ce que cette double présentation est la bonne ? On en doute, tant les informations deviennent inexistantes.
Y a-t-il des points positifs ? Oui. Parce qu’il y a un bon travail de recherche et que les informations données sont vraiment étonnantes. On peut trouver dans ce livre des clubs inattendus, comme le Tauro FC, club du Panama, ou des clubs des plus basses divisions (spéciale dédicace à la présence de l’Athlético Marseille). Nous n’avons pas compté si les 1001 logos étaient présents, mais ils sont nombreux.
Pour résumer : on en attendait un peu plus. On a ici une encyclopédie assez sympa, qui permettra de briller lors des soirées européennes entre amis. Et ça reste un beau cadeau pour un fan de football.
Bonjour.
Je viens de recevoir l’ouvrage à Noel, et c’est vraiment un très beau livre, original et riche en informations. Pour un passionné de football comme moi, j’adore. Bravo à Stéphane Cohen.