Menu Fermer

1987, génération sacrifiée ? [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
1987, génération sacrifiée ?
Titre: 1987, génération sacrifiée ?
ISBN13: 978-2491031176
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 190
Publié: 24 Novembre 2020
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 18€50
ls se nomment Benzema, Ben Arfa, Menez, Nasri, Cesto, Costil, Ducasse, Mangani, Akakpo, Riou, Thicot ou encore Yahiaoui. Ensemble, avec une dizaine d’autres adolescents, ils ont remporté le Championnat d’Europe U17 en 2004. Ces dix-huit gamins, pas encore majeurs, étaient tous promis à un grand avenir dans le football mondial. La Génération 87 était la plus talentueuse. Mais quinze années plus tard, les promesses n’ont pas été tenues. Au travers de cette galerie de portraits, ces sportifs et ceux qui les ont connus peignent le tableau d’un monde impitoyable : l’industrie footballistique. L’argent, l’entourage, les médias, les discriminations: aucun sujet n’est éludé. Deux années d’enquêtes et des dizaines de témoignages auront été nécessaires pour écrire ce livre unique. Auteur indépendant, Maxime Masson gravite autour du football depuis plusieurs années. Le sport a d’ailleurs toujours rythmé sa vie. Il anime notamment le site de foot Ultimodiez.fr. Pour cet ouvrage, Maxime a entrepris un travail d’enquête conséquent pendant deux ans, donnant naissance à un ensemble construit et documenté.
4.4Note globale

1987, génération sacrifiée ?

Critique La génération 1987 est peut-être celle qui avait le plus de talent en son sein. En 2004, ces jeunes joueurs sont déjà sur les tablettes de la plupart des grands clubs européens, ou le ...

  • Intérêt Football
    5.0
  • Style
    4.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    4.5

Critique

La génération 1987 est peut-être celle qui avait le plus de talent en son sein. En 2004, ces jeunes joueurs sont déjà sur les tablettes de la plupart des grands clubs européens, ou le seront très vite. Cette année-là, ils font partie de l’équipe de France victorieuse de l’Euro des moins de 17 ans qui se déroule en France.

Quinze ans plus tard, ils ont bien changé. Certains ne jouent plus, d’autres doivent se battre pour un contrat professionnel. Rares sont ceux qui ont eu la carrière à laquelle ils étaient destinés. Maxime Masson s’est demandé pourquoi. Pourquoi cette génération si talentueuse n’a-t-elle pas répondu aux attentes ? Dans quelle mesure cette génération a-t-elle eu la chance qu’elle aurait dû avoir ?

Car, avec cette génération, et c’est l’un des aspects qui ressort de cet ouvrage, tout est blanc ou tout est noir : un jour au sommet, le lendemain jeté dans la fosse aux lions ; un jour les plus forts, le lendemain des moins que rien ; des gamins surdoués, mais à l’égo surdimensionné. Difficile de faire la part des choses. Tout a été dit dans les médias à leur sujet ces dernières années. Alors, Maxime Masson a laissé la parole aux principaux intéressés. L’auteur a en effet discuté avec certains des acteurs du titre de 2004 afin de comprendre leur parcours et la psychologie qui entourait cette génération. Steven Thicot, Pierre Ducasse, Rémy Riou ou encore Thomas Mangani ont répondu à l’appel, tout comme Philippe Bergeroo, l’homme fort sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Unanimes à son sujet, ils vantent ses qualités d’entraîneurs et d’homme.

Ce sont peut-être les acteurs eux-mêmes qui ont le plus à dire au sujet de cette génération. Et on sent qu’ils ont pas mal de choses à dire, car personne ne leur a vraiment laissé la possibilité de s’exprimer jusqu’à aujourd’hui. La plupart sont d’accord pour dire que ce titre est sûrement ce qu’il leur est arrivé de plus beau dans leur carrière, mais ne désespèrent évidemment pas de connaître de plus grandes joies encore.

On se délecte de ces entretiens et de ces tranches de vie. Au-delà du retour sur leur tournoi de 2004, on peut y découvrir des trajectoires totalement différentes. Si l’on savait qu’une carrière de footballeur ne tenait parfois qu’à un fil, on en a ici une preuve indéniable. Tous savent qu’ils ont eu la chance de pouvoir remporter ce titre. Leur regard est quelque peu nostalgique à ce sujet, mais jamais pathétique. Ils sont simplement heureux de ce qu’ils ont pu vivre ensemble.

Plus qu’une réponse à la question posée par le titre, l’auteur s’est attaché à nous donner des questions, des interrogations sur cette génération, qui restera celle de cette victoire à l’Euro u17. Celle d’une génération bourrée de talent, qui aurait sûrement mérité mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre