En 1961, le Club Always Ready situé à La Paz (Bolivie) entreprend un voyage au long court à travers les confins européens. Cet ouvrage retrace la folle aventure vécue par les vingt-quatre membres de cette équipe de football venue des Andes.. En fouillant dans les archives de dix pays européens, en croisant les sources et en échangeant avec les proches ou les joueurs présents lors de ce périple, l'auteur met en lumière une épopée humaine et sportive d'un autre temps. Il découvre également des faits restés dans l'ombre depuis plus de soixante ans. Les annexes reprennent le fil de cette tournée dans les moindres détails et les hors-textes débordent de documents iconographiques rares et inédits.
Aujourd´hui quand on parle de l´histoire du foot, les médias, les sites et les réseaux sociaux tombent toute le temps sûr les mêmes anecdotes qu´impliquent aux grandes clubs et joueurs légendaires. Le livre de Thomas nous apporte quelque chose de nouveau, inconnu et très intéressant, l´histoire du modeste club bolivien Always Ready La Paz et son tour pour Europe dans les années 60.
Un carnet de voyage puisqu’il nous offre une précision dans chaque match accompagné de témoignages de l’époque, de photos et d’affiches inédites. Un livre qui fera partie des archives historiques de ce club et du football bolivien.
Une lecture intéressante pour aller plus loin, pour connaître de nouveaux coins du football bolivien et sud-américain auxquels il faut donner une chance, d’autant plus qu’il a surmonté la barrière de la langue qui peut être un obstacle pour beaucoup de personnes intéressées par le sujet. Un plaidoyer pour le football de deuxième ligne. Hautement recommandé.
Absolument aucun intérêt.
Prochain ouvrage : les Mémoires du jardinier du Stade de Montluçon !