Big Data Foot
Avis de la rédaction Depuis quelques années, quatre lettres ont envahi l'ensemble des pans de l'écosystème mondial. La collecte, la protection, mais surtout l'analyse des DATAS sont de ...
Avis de la rédaction
Depuis quelques années, quatre lettres ont envahi l’ensemble des pans de l’écosystème mondial.
La collecte, la protection, mais surtout l’analyse des DATAS sont de véritables enjeux géostratégiques dans le monde dans lequel nous vivons.
Pourquoi le sport le plus populaire de la planète serait-il épargné par cette déferlante 2.0 ?
En effet, les statistiques ont envahi le beautiful game. Pas un match n’est commenté sans qu’un tableau statistique apparaisse à l’écran, pas un jour ne passe sans qu’un compte spécialisé sur les RS ne voit le jour, pas un jour sans que les entraîneurs se servent de ces données, pas un jour sans que l’on ne juge la prestation d’un joueur par ce prisme. De quoi donner du grain à moudre à tous les conservateurs réfractaires à cette disruption de leur sport favori. Les plus virulents vont même jusqu’à dire que cette discipline n’est pas adaptée à leur sport et que ce virage n’est une ligne de plus à la NBAisation du football.
Christoph BIERMANN dans son ouvrage, arrive à élever le débat et mets en exergue les bénéfices d’un outil devenu indispensable à tous les clubs souhaitant s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. L’auteur aborde tous les sujets avec une pédagogie remarquable et des illustrations concrètes. De la définition des nouveaux termes, en passant par son utilisation dans le scouting ou le développement cognitif des joueurs, aucun sujet n’est éludé.
Pour les afficionados de football, ce livre arrive à rendre accessible ce segment du football contemporain (même à ceux à qui l’algèbre provoque des réactions allergiques cutanées).
Après avoir lu cet ouvrage, les fameux expected goals et assists (xG et xA) et autres analystics n’auront plus de secrets pour vous.
Vous également comprendrez mieux pourquoi les performances du Téfécé depuis l’arrivée de Damien COMOLLI ne doivent rien au hasard.
Un livre qui mérite d’avoir sa place dans toutes les bibliothèques des amoureux du ballon pied.
Critique de Rafik