Menu Fermer

Cantona, le rebelle qui voulut etre roi [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Cantona, le rebelle qui voulut être Roi
Récompense: Sport Scriptum 2013
Titre: Cantona, le rebelle qui voulut être Roi
ISBN13: 9782749122939
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 574
Publié: 10 octobre 2013
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 20€
Prix Ebook: 15€99
3.0Note globale

Cantona, le rebelle qui voulut être Roi

  CRITIQUE La biographie d'Eric Cantona par Philippe Auclair (The Rebel who Would Be King) avait rencontré un vif succès outre Manche, au point de remporter le prix de Meilleur Ouvrage de ...

  • Intérêt Football
    2.0
  • Style
    3.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    3.0

 

CRITIQUE

La biographie d’Eric Cantona par Philippe Auclair (The Rebel who Would Be King) avait rencontré un vif succès outre Manche, au point de remporter le prix de Meilleur Ouvrage de l’année en 2009.
Cependant, malgré le fait qu’il concerne un joueur français et soit écrit par un auteur français, ce livre n’était disponible jusqu’en 2013 qu’en langue anglaise. Une anomalie que l’auteur expose en toute transparence dans la préface du livre : après avoir passé tant de temps à rédiger ce livre en anglais (la version française n’étant initialement pas prévue), il n’a pas trouvé le temps et l’envie de se replonger dans la traduction du livre dans sa langue natale.
Il a donc fait appel à un traducteur un peu spécial, car il ne s’agit pas d’un traducteur de livres de sport mais de fiction, de romans, conformément aux choix de Philippe Auclair.

canto

Philippe Auclair fait partie de ces romantiques du foot, qui aiment décrire les évènements environnants ce sport. Ainsi, il fait dans ce livre une part belle à l’environnement familial et le lieu natal d’Eric Cantona.

Plus que la partie football que beaucoup de gens ont vu, Philippe Auclair s’attarde sur les relations entre Eric Cantona et ses différents coachs (en jeune comme en pro), son attachement à sa région, son rapport tumultueux avec Marseille et son amour pour Manchester United.

Chose rare : les facettes moins glorieuses d’Eric Cantona sont également abordées sans fard, notamment son rapport avec Nike, qui va à l’encontre des principes énoncés et représentés par le « Rebelle » qui s’oppose à la société et au football ultra-libéralistes.

 

Avis de la rédaction

Les anecdotes hors foot sur Eric Cantona sont très intéressantes et on comprend facilement à la lecture comment s’est façonné ce personnage fascinant.

Si vous êtes fan de l’idole d’Old Trafford, ce livre est évidemment un MUST READ et vous passerez volontiers outre le style parfois un peu pompeux et les révérences qui émaillent ce livre, car quand on aime, on ferme les yeux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre