Extrait : Jeu de possession, catenaccio, contre-attaques, pressing… Quelles sont les grandes options tactiques du football, et comment sont-elles appliquées sur le terrain ? Quels sont les vices et les vertus des systèmes mis en place ? Comment ont évolué les postes des joueurs ? Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux, de discerner ce qu’il ne peut voir sans clés d’analyse. Il ne s’agit pas de regarder autrement le football, mais de mieux le regarder.
De nombreux phénomènes médiatiques participent déjà à la démocratisation de la tactique : les jeux vidéo, des blogs fameux ou la prolifération des datas font que l’approche tactique n’est plus seulement celle des analystes froids et sérieux. Chacun sent bien désormais que tous les matches sont « très tactiques’, pas seulement ceux qui sont fermés. Trouver un système dans lequel Messi court là où il le veut (ou ne court pas) n’est pas moins « tactique’ que le catenaccio : c’est un système conçu pour être efficace, équilibré, assimilé et appliqué le mieux possible par les joueurs.
L’objectif est donc de donner au lecteur des repères pour apprécier le jeu d’équipe qui se déploie sur le terrain. Comment les joueurs se déplacent-ils, individuellement et collectivement ? Avec ou sans ballon ? Comment trouvent-ils des espaces, marquent-ils leurs adversaires ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont rencontré de nombreuses personnalités (Christian Gourcuff, Guy Roux, Elie Baup, Stéphane Moulin, Yohan Micoud, Guy Lacombe, Roger Schmidt, entre autres), lu les ouvrages et passé aux cribles les déclarations des plus grands (Guardiola, Mourinho, Klopp, Ancelotti, et bien d’autres encore).
En alimentant l’ouvrage de citations, de schémas ou de situations de jeu, d’analyses de matches récents ou classiques, il n’est pas tant question de dresser un bilan que de donner la possibilité aux lecteurs – notamment les plus aguerris – de participer aux polémiques, de se prononcer sur les révolutions ou les traditions, d’argumenter pour afficher ses préférences. En d’autres termes, les auteurs n’oublient pas que le tacticien reste un supporter.
Vraiment agréable de poser des bases théoriques. Une grille d’analyse d’un match de foot c’est sympa et on se sent littéralement un peu moins con. Cela permet en plus de valider un peu sa passion pour ce sport auprès de ses proches complètement détachés qui ne pourront s’empêcher de vous interpeller par un tonitruant « quoi? il faut un livre pour comprendre le foot »…
Maintenant, certains points sont (très) connus, et les lecteurs assidus d’autres ouvrages sur le foot risquent d’avoir déjà rencontrés une partie de la matière.