Supporters - Voyage au coeur d'une passion
2e livre audio de foot pour moi- (après l'autobiographie de Griezmann), et c'est "Supporters - Voyage au coeur d'une passion" au programme. Ca tombe très bien, le sujet des supporters me ...
2e livre audio de foot pour moi- (après l’autobiographie de Griezmann), et c’est « Supporters – Voyage au coeur d’une passion » au programme.
Ca tombe très bien, le sujet des supporters me passionne, je me réjouis d’avance.
Le livre s’oriente en 10 chapitres, chacun d’eux tourné sur un club, une ville ou rivalité particulière.
Lors de ces chapitres, l’histoire des tribunes phares d’Europe est racontée, expliquée et on suit son évolution. Différents aspects y sont évoqués, que ce soit l’environnement de la ville, du pays, la situation politique et économique. Après tout, les tribunes sont et ont toujours été le reflet de notre société. Tout autant que l’exutoire nécessaire dans la vie de milliers d’individu. Le fameux « opium des peuples ».
Tout n’a pas toujours été rose dans les villes industrielles anglaises ou allemandes par exemple et ça se ressent dans les tribunes.
Politique, idéologie, mafia, guerre d’influence, bagarres, arnaques mais aussi chants, passion, tifo, ingéniosité, symbole, communion, rassemblement : c’est tout ça la vie d’une tribune et ce livre en évoque tous les différents aspects.
Ce livre n’est ni trop polissé, superficiel, ni trop sensationnaliste. Je m’attendais à ce que ce soit un simple plaidoyer en faveur des supporters, n’évoquant que les bons aspects, mais bien au contraire, l’auteur raconte en détails l’évolution du supporterisme au travers 10 exemples, sans éluder les parts d’ombre et les drames autour desquels le foot a réussi à continuer de se construire.
Il est beaucoup question de violence, de conflit politique au sein des tribunes mais c’est nécessaire pour comprendre comment la vie des tribunes a évolué en Europe. Les évènements sont bien racontés, ce n’est ni superficiel ni trop poussé.
Le dosage est bon, on y apprend énormément sur ce qui a fait la culture d’un club, d’une ville, d’une passion. Et ça m’a donné de retourner plus souvent au stade !
Ce livre a accompagné mes trajets domicile-travail pendant plusieurs jours et les ont rendu plus agréables, j’avais chaque jour hâte d’écouter la suite, de découvrir ou d’approfondir une nouvelle histoire. A titre personnel, j’aurai aimé que ce livre ne se limite pas à l’Europe (+ Istanbul) et évoque la ferveur des supporters nord-africains ou sud-américains par exemple. Ce sera peut-être pour le tome 2.
Critique par @BastienM_