The beautiful manager
La pensée complexe est un sujet sur le devant de la scène depuis quelques années. Mais si les entraineurs se revendiquant des enseignements de Manuel Sergio et Vitor Frade, dont José Mourinho le ...
La pensée complexe est un sujet sur le devant de la scène depuis quelques années. Mais si les entraineurs se revendiquant des enseignements de Manuel Sergio et Vitor Frade, dont José Mourinho le plus célèbre d’entre eux, se revendiquent depuis longtemps de la pensée d’Edgar Morin, il n’existait aucun ouvrage traitant de ce sujet à l’échelle footballistique.
Le livre porte donc quasi uniquement sur l’aspect managérial. Aucun aspect technique comme dans ces pages comme par exemple dans L’entraîneur idéal de Philippe Rodier. Il aborde le sujet de la complexité dans tout ce qu’il peut apporter au football. Par exemple, on y trouve un chapitre expliquant comment traiter de la complexité d’une réorganisation tactique à la perte ou au gain de balle. L’idée n’étant pas de proposer des schémas tous faits qui s’avèreront forcément limités mais comment engrammer (le verbe est utilisé de nombreuse fois) la capacité de prise de décision chez les joueurs en se basant sur la complexité d’une situation multifactorielle.
L’idée de progression collective y est aussi largement abordée sous ce prisme. De même que l’idée de beau jeu, en essayant au passage de définir toutes les acceptions que peut recouvrir ce terme. De fait les exemples pris dans le livre émanent d’une petite minorité de coachs ayant montré une capacité à maitriser ces aspects : Marcelo Bielsa et Arrigo Sacchi y sont les plus cités.
Par ailleurs, le management par la pensée complexe étant un challenge difficile à relever, l’auteur consacre aussi un chapitre complet à l’idée de courage managérial, là encore en essayant d’en définir les aspects.
De plus, tous les aspects abordés dans l’ouvrage sont aussi abordés via le prisme du monde de l’entreprise. Les dynamiques humaines étant finalement les mêmes au sein d’un club de football qu’au sein d’une entreprise classique. L’auteur se rapprochant en ce sens du travail de Ben Lyttleton dans Manager United, qu’il cite d’ailleurs. Même si cet ouvrage traite plus de leadership que de management pur.
Bref, si l’aspect footballistique n’est pas forcément prioritaire, The beautiful manager est un ouvrage intéressant sur un sujet aussi méconnu que médiatique où le football joue, une fois de plus, le rôle d’excellent vecteur culturel.
Critique par Didier Guibelin