Derrière la porte verte
Composé de 72 histoires rocambolesques, ce livre de Bernard Lions nous ouvre les portes du vestiaire de l’AS Saint-Étienne. Transferts, négociations, entraînement, mots d’encouragements, l’auteur ...
Composé de 72 histoires rocambolesques, ce livre de Bernard Lions nous ouvre les portes du vestiaire de l’AS Saint-Étienne. Transferts, négociations, entraînement, mots d’encouragements, l’auteur évoque ces petites anecdotes qui font et défont un club.
Car, si l’on en croît Bernard Lions, ces anecdotes sont nombreuses et, surtout, elles sont vraies (encore une fois, d’après l’auteur). Anecdotes sous couvert d’anonymat — les langues se déliant plus facilement lorsque l’on n’est pas nommé —, l’on a bien du mal à démêler le vrai du faux. Dans tous les cas, et comme indiqué dans le sous-titre du livre, l’ouvrage retrace les anecdotes croustillantes qui ont émaillé le club tout au long de ces vingt dernières années.
De mon côté, j’ai bien du mal à trouver un quelconque intérêt à ce livre. Les anecdotes sont la plupart du temps superficielles, au mieux distrayantes, au pire diffamantes (à ce sujet, voir le communiqué de presse de l’ASSE et la réponse de Bernard Lions). Sous couvert de raconter la vie au sein d’un club, on s’autorise à écrire tout et n’importe quoi. Ici, nous sommes plutôt en présence d’un salmigondis de banalités – et je pèse mes mots. On peut le dire, ce livre n’a que peu d’intérêt. Le seul point positif que j’arrive à en dégager est que l’ouvrage permet d’en apprendre plus sur l’évolution du coaching de Christophe Galtier.
Je déplore que Solar ait publié ce genre d’ouvrage, eux qui ont tellement d’autres ouvrages intéressants. J’espère qu’il ne s’agira que d’un cas isolé…