Feuilles de match: Pour les joueurs de foot et les joueurs de mots
Tomber sur ce livre au détour d’une page internet, glissé subtilement par les algorithmes vicieux qui nous connaissent par cœur. Ceux qui se permettent de mettre sur notre route virtuelle ...
Tomber sur ce livre au détour d’une page internet, glissé subtilement par les algorithmes vicieux qui nous connaissent par cœur. Ceux qui se permettent de mettre sur notre route virtuelle certains objets attisant notre curiosité, afin de les faire apparaître dans le réel. C’est plutôt malin. La lecture de la quatrième de couverture, qui équivaut souvent à la première impression littéraire, me laisse progressivement esquisser un sourire flâneur.
Le format est fort appréciable et fait instinctivement penser à l’écrit d’Eduardo Galeano, intemporel et indétrônable, « Football, ombre et lumière » : une succession de petits textes, 121 pour être précis à la Lewandowski, qui viennent prendre leur source dans ce vaste et passionnant milieu du football. Les joueurs, les entraineurs, l’argent, les nations, les environnements, les contextes… L’auteur, Pierre Pottier, s’amuse à choisir les thématiques avec brio mais surtout avec sa plume, pleine d’entrain, de finesse et de subtilités. On se demande même parfois comment il fait pour enchaîner autant. Ce livre fourmille de jeux de mots, de rimes éclatantes, de références cachées, taquinées, modulées. Un jeu d’équilibriste manié à la baguette. Chaque amoureux du foot saura se reconnaître dans certains passages, au fil des pages. Un livre qui peut se lire au jour le jour, avec un format idéal pour les friands de textes courts. Le genre d’ouvrage typique des tables de chevets, quand les yeux sont lourds mais que l’envie vous prend de dévorer quelques lignes sans vous lancer dans une histoire folle.
La littérature footballistique regorge de belles surprises, sans forcément être sous la houlette de maisons d’éditions, et ce recueil de textes en est un bel exemple. Pierre Pottier a réussi son pari, celui de jouer avec les mots comme un numéro dix joue avec le ballon, avec classe, élégance et non sans humour. C’est du très bon. A consommer sans modération.
Critique par Jean-Félix Juguet Piazzolla