Foot : la machine à broyer
Avis de la rédaction La formation à la française a fait ses preuves depuis longtemps. Elle a amené deux titres mondiaux et un euro sur les trente dernières années. Mais dans le monde de la ...
Avis de la rédaction
La formation à la française a fait ses preuves depuis longtemps. Elle a amené deux titres mondiaux et un euro sur les trente dernières années. Mais dans le monde de la compétition d’élite, l’adage est connu : beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Pourtant on se soucie assez peu de l’échec en centre de formation même si le faible taux de réussite est un secret de polichinelle. Alors la question se pose, que se passe-t-il pour les exclus du système ? Que se passe-t-il pour ces joueurs à qui le foot pro a fermé ses portes, parfois avant même l’entrée dans un centre de formation ?
Eric Champel a enquêté sur le sujet. Sur ces joueurs qui naviguent d’agents véreux en essais improbables en espérant raccrocher le wagon, sur ceux qui sont la cible des parieurs dans des championnats de troisième zone, sur ceux qui y ont laissé leur santé pour atteindre un rêve accessible à très peu… Il a aussi enquêté sur tout ce qu’il y a autour de la réussite, parfois même alors qu’elle est seulement espérée : agents vautour, éducateurs plus soucieux de leur propre réussite que de celle du jeune joueur…
La machine à broyer, c’est tout ça. Tout un écosystème pensé uniquement par et pour l’excellence et le résultat à court terme qui se révèle sans pitié avec ceux qui échouent. Un système où tous les étages sont guidés par le profit et le résultat. Un système où de nombreux clubs amateurs emploient des méthodes dignes du foot pro pour essayer de gratter une part du gâteau. Un système au détriment du principal acteur : le jeune joueur.
Pourtant, dans le livre, Eric Champel donne aussi des pistes de réforme. Du statut de l’éducateur jusqu’à la règlementation de la profession d’agent ou la fin de certains vides juridiques à l’échelle européenne sur les premiers contrats de joueur.
Un livre qui dresse un constat terrifiant, mais donne aussi quelques raisons de croire à un avenir meilleur.
Pour avoir des jeunes plein d’espoirs, il faut un club propre, un président propre et clair, un staff propre et conscieux et des joueurs propres et corrects
Une vérité dans la gestion, ses objectifs
Un foot propre, ça changerait
[Avis personnel de Bastien de la rédac]
J’ai également lu ce livre cet été et il est déconcertant.
Que le foot professionnel soit gangréné et peu vertueux, ça ne fait malheureusement maintenant plus trop de doute. Que l’entourage et les (faux) agents nuisent aux joueurs et leur carrière ne surprendra plus grand monde. J’ai par contre été assez estomaqué d’apprendre à quel point le foot amateur est en mauvais état, à quel point à tous les niveaux, à tous les âges, la course à la pépite fait beaucoup beaucoup de mal.
Ce livre ouvre les yeux (en tout cas pour moi) et, bien qu’il ne soit pas plaisant, il est nécessaire.