Footonomics. Comprendre l'économie grâce au football
« It’s the economy, stupid ! » criait un membre du clan Clinton lors des présidentielles de 1992 pour expliquer que l’économie était le domaine le plus important. Le problème, c’est que pour ...
« It’s the economy, stupid ! » criait un membre du clan Clinton lors des présidentielles de 1992 pour expliquer que l’économie était le domaine le plus important.
Le problème, c’est que pour tout important qu’il soit, c’est un domaine que trop peu de gens maitrisent. Partant de ce constat, Nathan Granier et Elias Orphelin, tous deux diplômés en économie et passionnés de football, ont décidé de l’expliquer aux gens avec le langage le plus universel qui soit, celui du football.
Le livre, décomposé en neuf thématiques principales, explique, via des analogies simples, les principales théories économiques en utilisant des points connus de tous les amateurs de football : qu’il s’agisse de points tactiques, techniques ou même honorifiques, comme la comparaison entre le Ballon d’or et le prix Nobel d’économie.
Du travail à la concurrence, de la politique budgétaire d’un état à la stratégie d’entreprise, c’est toute une gamme de thématiques économiques souvent peu comprises qui sont expliquées au lecteur. On peut d’ailleurs saluer les illustrations, non invasives, mais qui viennent en appui du texte pour mieux éclairer le contenu de celui-ci.
Ce livre est donc un travail particulièrement original mais à saluer, même si on n’y apprend rien sur le football à proprement parler, celui-ci n’étant qu’un « traducteur » des explications des auteurs. Permettant à tout un chacun de s’approprier cette science qui influe nos vies et nos habitudes sans que l’on ne sache exactement expliquer pourquoi, il vous permettra de mieux comprendre les explications économiques des médias ou des politiques. Seules une poignée d’erreur factuelles sur le football ternissent, légèrement, l’ensemble.
A lire et à garder à portée de main pour mieux comprendre l’actualité.
Critique rédigée par @didierkilkenny
Plutôt destiné à un passionné de foot qu’a un passionné d’économie, cependant certains passages sont assez compliqués à comprendre.
Ce livre est vraiment un inédit dans la littérature footballistique française.