Garrincha, la biographie
Pour certains, il était l’Ange aux jambes arquées. Pour d’autres, il reste à jamais la Joie du Peuple. Aux côtés de Pelé, icône mondiale, Manoel Francisco dos Santos a laissé un surnom dans ...
Critique
Il fût peut-être, bien plus que Pelé, le « plus brésilien » des joueurs, par sa capacité à dribbler pour son seul plaisir, son amour des femmes et de la fête. Il fût en 1962, vingt-quatre ans avant le triomphe mexicain de Maradona, le premier joueur à amener quasiment à lui seul son équipe nationale sur le toit du monde (Pelé s’étant blessé en début de compétition). Et pourtant… Garrincha demeure une énigme pour beaucoup de nos contemporains. Issu de cette dernière génération de joueurs n’ayant pas pu s’incruster dans les rétines et dans les mémoires par le biais de la télé en couleurs, l’ange aux jambes tordues demeure avant tout au XXIe siècle une légende justement parce que son nom recèle une part de mystère et de magie.
Partant de ce constat, Marcelin Chamoin, journaliste spécialiste du football brésilien au sein de Lucarne opposée a donc décidé d’écrire la biographie française de la « joie du peuple ». Fort d’un travail conséquent de documentation (notamment de statistiques en fin d’ouvrage, à une époque où elles n’étaient pas collectées comme aujourd’hui) et de recherche mené sur place, notamment à Pau Grande, le village natal de l’icône, l’auteur écrit une biographie relativement courte, mais très complète à laquelle il rajoute beaucoup de témoignages et de textes de l’époque.
La force de ce livre réside surtout dans sa capacité à briser les idées reçues : Garrincha n’a pas toujours été vue comme un génie (il a failli ne jamais faire carrière dans le foot) et n’a pas toujours reçu d’amour du peuple brésilien (sa relation avec la chanteuse Elza Soares alors qu’il avait déjà une femme lui a valu une haine féroce). Déjà anachronique à l’époque (on n’ose imaginer aujourd’hui), son physique disgracieux a longtemps été vu comme un obstacle légitime par les recruteurs des grands clubs de Rio. Et sa carrière au sommet fût finalement relativement courte.
Sorte de candide footballeur, la légende Garrincha réside justement sur cette image éternelle de grand enfant ne jouant au football que pour son plaisir que Marcelin Chamoin décrypte en séparant le bon grain de l’ivraie parmi les mythes entourant sa vie.
Ce livre est par ailleurs un tableau d’une époque du foot brésilien avec des faits qui paraitraient impensables aujourd’hui comme celui de préserver Garrincha dans certains matchs officiels pour lui permettre de disputer de lucratifs matchs amicaux.
Tout autant que le roman vrai d’une icône éternelle, cet ouvrage est un témoignage d’un football parfois romantique aujourd’hui disparu. A lire…
Critique par Didier Guibelin
Pour commander ce livre, ça se passe ici
Je souhaite commander ce livre sur Garrincha mais je n’y arrive pas. Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Effectivement, voici le lien : https://shop.lucarne-opposee.fr/
Étant lecteur depuis longtemps de LO, tant sur le web que dans les LO mag, je lis souvent les articles de Marcelin Chamoin depuis un moment, notamment son premier dossier sur Garrincha oublie il y a un moment déjà!
C’est tout naturellement que ce livre a donc atterri entre mes mains.
Le joueur, l’homme, la légende mais aussi le revers de la médaille, tout y est!!! Une jolie peinture de l’époque y est aussi décrite, grâce à des recueils de personnes racontant leur vision de Garrincha…
Une biographie pas comme les autres puisqu’il y a quantité d’information qui sont + lié à un souvenirs émotionnels qu’a des faits avérés, et c’est en ça que le livre est fabuleux. Parce que Garrincha ne pouvait pas que se raconter, il devait se vivre, la joie du peuple doit rester une légende, et ne pas tomber dans l’oubli alors merci!!!!