CRITIQUE
Qui est donc réellement Jürgen Klopp, entraîneur charismatique qui vient de ramener Liverpool au sommet après avoir déjà redorer le blason de Dortmund quelques années plus tôt ? C’est à cette question que se propose de répondre Alexandre Alain dans cette première biographie en français consacrée à l’entraîneur allemand.
Couverture à dominante rouge, préface de Grégoire Margotton , sympathisant revendiqué du Liverpool FC et un premier chapitre consacré entièrement à la demi-finale retour de la ligue des champions 2019 quand les Reds renversèrent Barcelone, en démarrant « Klopp : de Mayence à Liverpool les secrets d’un succès » un léger doute s’installe : et si contrairement à son titre cette biographie se concentrait beaucoup plus sur le passage de Jürgen Klopp à Liverpool au risque d’éclipser les années Mayence et Dormund de Jürgen Klopp ?
Une crainte rapidement levée. Dans un style direct et sans fioriture Alexandre Alain remonte le parcours de Jürgen Klopp, joueur trop moyen selon ses propres critères qui va basculer du jour au lendemain dans le rôle d’entraîneur pour lequel il se sentait prédestiné. De Mayence à Liverpool en passant par Dortmund, au fil des pages alors que l’auteur raconte avec détail les méthodes, les succès et les échecs du manager se dessine le portait assez fidèle à l’image que Klopp renvoie à travers ses apparitions médiatiques, celui d’un type avec qui on aimerait partager un verre et qui n’a laissé que des bons souvenirs partout où il est passé.
Au final le livre d’Alexandre Alain se dévore aussi vite que les équipes de Klopp pressent leurs adversaires grâce au fameux « Gegenpressing » qui a fait la renommée d’un Jürgen Klopp que l’on connait un peu mieux une fois le livre refermé.
Critique par @Mor1Antoine