Fiche info du livre
La géographie du football en France
Loïc Ravenel
978-2130494034 – 1er novembre 1998 – EUR 15,22
Presses Universitaires de France
Extrait : Après l’histoire, la sociologie et l’ethnologie, la géographie s’intéresse enfin au football professionnel, apportant ses méthodes et ses outils à l’étude d’un phénomène » culturel » majeur de cette fin de siècle. Analysés à travers leurs dimensions spatiales, les clubs français présentent ainsi une structure géographique originale en Europe. En effet, alors que les footballs de nos voisins privilégient les localisations dans les plus grandes villes, la France relègue bien souvent son pouvoir sportif à des cités secondaires ou de tailles modestes, Auxerre étant l’exemple caricatural. Il s’agit de comprendre comment et pourquoi un système géographique, fondé sur une très faible relation entre les hiérarchies urbaine et sportive, s’est développé dans ce pays. A l’heure d’une internationalisation croissante, d’une multiplication des matches et des enjeux européens, le football français possède une singularité géographique qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Par l’étude des principes de localisations, par un questionnement constant sur les lieux sportifs dans une perspective diachronique, l’approche originale du géographe montre que la dimension spatiale du football est aussi porteuse de toutes les autres dimensions, qu’elles soient politiques, culturelles, économiques et que celles-ci s’inscrivent dans la longue durée du territoire.