Extrait : Publié en 2008, La Pyramide inversée (« Inverting The Pyramid ») est devenu au fil des éditions un véritable phénomène de l’édition dans le monde anglo-saxon et au-delà, puisque ce livre a depuis été traduit en vingt langues et s’est vendu à 140 000 exemplaires dans sa seule version britannique. Son auteur, le journaliste anglais Jonathan Wilson, s’était donné pour mission d’écrire la première histoire globale de la tactique. L’accueil exceptionnel que lui fit le public prouva qu’il était allé bien plus loin, en mêlant à l’analyse du jeu proprement dite un portrait extraordinairement vivant du football et de ses plus grands acteurs – souvent méconnus – depuis ses premiers âges.
Ce classique de la « littérature de football », remis à jour dix ans après sa première parution, est enfin disponible en français.
Revue et augmentée spécialement pour l’édition française par l’auteur Jonathan Wilson en collaboration avec le traducteur Philippe Auclair. La tactique en football définit la façon dont les joueurs d’une équipe se positionnent sur le terrain et opèrent entre eux. Ces dispositifs comprennent la mise en place initiale d’un plan de jeu (on parle de » formation « ), et une fois la partie commencée, le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et leurs actions de déplacements, qui peuvent être » orchestrées » à partir du banc de touche par l’entraîneur. Jonathan Wilson décortique les détails les plus subtils de la tactique footballistique dans le monde, retraçant l’histoire mondiale de la tactique : des temps modernes, il remonte aux sources de son histoire alors même que le chaos semblait régner sur le terrain. Chemin faisant, l’auteur se penche sur la vie de grands joueurs et de penseurs qui ont façonné ce sport.
Ping :L’homme qui n’est jamais mort [CRITIQUE et INTERVIEW] – Livres de Foot