Menu Fermer

Le football en Russie

Votre avis sur ce livre ?
Le football en Russie
Titre: Le football en Russie
ISBN13: 9782800417660
Genre:
Nombre de pages: 326
Publié: 09 septembre 2021
Prix: 23€
Véritable plongée au cœur du monde des supporters de football russes, cet ouvrage explore les dimensions politiques de la passion du football en Russie soviétique et postsoviétique, interrogeant à la fois ses tropismes nationalistes et son rapport au pouvoir.À la suite d'une enquête mêlant entretiens avec des supporters, observations et analyse des réseaux sociaux et sites supportéristes, l’auteure présente une sociohistoire de la passion du football en Russie soviétique et postsoviétique, interrogeant à la fois son caractère subversif, ses tropismes nationalistes et son rapport au pouvoir. À travers une fine analyse des processus de (dé-)politisation au sein du sport, l’ouvrage aborde des questions aussi centrales que la place du racisme dans le football et la société russe, les liens du hooliganisme avec les mouvements nationalistes et le pouvoir ou encore le rôle de l’humour, des réseaux sociaux et de l’esthétique dans la fabrication des représentations et des expressions politiques.Il s’adresse aux sociologues et anthropologues du sport, aux politistes ainsi qu’à toute personne intéressée par les aspects socio-politiques du football et/ou la politique russe. À PROPOS DE L'AUTEUREEkaterina Gloriozova est docteure en sciences politiques et sociales de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est actuellement post-doctorante à l'Institut des sciences sociales du politique (Université Paris Nanterre) et collaboratrice scientifique au Cevipol (ULB).

1 Comments

  1. Lonnie Machin

    Un livre universitaire très accessible et indispensable pour comprendre comment les tribunes russes sont devenus des terreaux pour le développement de l’extrême droite et du nationalisme.
    L’édition est riche en illustrations et le découpage est très cohérent.
    J’ai beaucoup apprécié la rétrospective historique sur les tribunes en URSS ainsi que le nombre conséquent d’entretiens mobilisés.

    J’aurai cependant apprécié que le travail aille encore plus loin, en allant notamment à la rencontre de ces équipes « caucasiennes » tant détestées par la Russie « blanche ». De plus, si le rapport à la nation est très bien étudié, il est dommage que d’autres dimensions de l’idéologie de ces tribunes ( notamment anti-antifa, anti-lgbt..).

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre