Auteur: Eduardo Galeano
Editeur: Lux
Genre: Essai
Étiquette: Lux
Catégories: Calendrier de l'Avent, Essai, Livre numérique
Pendant des années, je me suis senti défié par le sujet, la mémoire et la réalité du football, et j'ai eu l'intention d'écrire quelque chose qui fût digne de cette grande messe païenne, qui est capable de parler tant de langages différents et qui peut déchaîner tant de passions universelles. C'est de ce défi et de ce besoin d'expiation qu'est né ce livre. Hommage au football, célébration de ses lumières, dénonciation de ses ombres. Je ne sais pas s'il est tel qu'il voulait être, mais je sais qu'il a grandi en moi et qu'il est arrivé à sa dernière page, et que, maintenant qu'il est né, il s'offre à vous. Et je garde l'irrémédiable mélancolie que nous ressentons tous après l'amour et à la fin de la partie.
Dans « Le football, ombre et lumière », Eduardo Galeano exprime en de très courts chapitres sa vision du football à travers le monde. Il passe de la jubilation extrême avec des buts grandioses, des dribbles magnifiques et des passes merveilleuses, au malaise le plus nauséeux engendré par les traditionnels travers de l’environnement du ballon rond.
« Le football, ombre et lumière » est aujourd’hui un classique de la littérature footballistique, un livre récréatif facile à lire et à relire. Galeano ne sera jamais un grand footballeur, mais l’écriture lui a permis comme il l’écrit, de faire avec les mains ce qu’il n’a jamais été capable de faire avec les pieds.
https://www.footichiste.com/2011/04/15/galeano-football-ombres-lumieres/
Fort