Fiche info du livre
Le Martyre d’un supporter
Maurice Carême
978-2875684219 – 5 septembre 2019 – EUR 8,50
La Renaissance du Livre
Extrait : Bruxelles, fin des années 1920. Prosper Goffineau, un clerc de notaire casanier et père de famille aimant, se découvre une nouvelle passion pour le football, et plus particulièrement pour le Sporting Club Anderlecht, qu’il ne manque pas d’aller voir dès qu’il le peut. Cette passion chronophage, qui le pousse à délaisser ses devoirs, n’est pas du goût de sa femme Octavie et de sa fille Angélique qui tentent de le ramener à sa routine.
Au rythme de la vie, des matchs, des victoires et des défaites, Prosper vivra joies et peines, soucis personnels et dilemmes de supporter, de mari et de père. Un roman d’addiction humoristique et tragique, sur fond de satire sociale.
Au sein de l’œuvre de Maurice Carême (1899-1978), Le Martyre d’un supporter occupe une place particulière : il s’agit du premier roman, publié en 1928 chez l’éditeur bruxellois La Renaissance du Livre, d’un auteur qui passera à la postérité pour sa production poétique. Une anthologie du poète et instituteur de métier, connu et appris par cœur dans le monde entier, a fait l’objet en 2017 d’une édition dans la collection Espace Nord sous le titre Nonante-neuf poèmes.our la première fois sur » leur » Trezegol.