Menu Fermer

Le tour du monde en 80 stades [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Le tour du monde en 80 stades
Titre: Le tour du monde en 80 stades
ISBN13: 979-1095743392
Nombre de pages: 192
Publié: 15 novembre 2022
Catégories: , ,
Prix: 29
Les terrains de foot les plus insolites de la planète Partez à la découverte des stades de football les plus originaux de la planète ! Du Groenland au sommet du Kilimanjaro, en passant par les Maldives, la Bolivie ou encore le Népal, découvrez 80 terrains de foot qui se distinguent par leur environnement naturel exceptionnel. À contre-pied du football business, ce livre est l’occasion de mettre en lumière l’histoire de certains petits et grands clubs et de revenir sur des moments forts et parfois oubliés de l’histoire du football. Grâce à la mise en avant d’initiatives locales et d’anecdotes insolites, ce livre constitue un formidable hommage au football amateur du monde entier.
4.9Note globale

Le tour du monde en 80 stades

Notre amour du football et du ballon rond prend racine dans le jeu et auprès des joueurs, mais sait aussi s’inspirer de l’environnement dans lequel se jouent certaines parties endiablées. La rue, ...

  • Intérêt Football
    5.0
  • Style
    4.5
  • Accessibilité
    5.0
  • Impression générale
    5.0

Notre amour du football et du ballon rond prend racine dans le jeu et auprès des joueurs, mais sait aussi s’inspirer de l’environnement dans lequel se jouent certaines parties endiablées. La rue, les terrains vagues, la cour de récré mais aussi les enceintes sportives, des plus grandes et luxueuses aux plus petites et miteuses. Les stades, ces antres historiques, ces arènes bucoliques. Ces scènes de jeu, ces lieux d’éclats, de débats, de déboires. Dans ce livre, cet objet d’art, Vladimir Crescenzo, journaliste passionné de football, nous amène sur les terrains du monde, à la découverte de stades pas comme les autres. Les choix et les raisons sont multiples, tantôt l’emplacement atypique, paysages fantastiques, tantôt des histoires politiques, historiques. 80 stades qui nous racontent une histoire, celle d’un football universel et planétaire, source d’un amour profond et sincère. Un réel plaisir de parcourir ces pages, de bondir d’un continent à l’autre, de s’émerveiller devant certains stades dont nous n’avions jamais entendu parler. Redécouvrir ceux que nous connaissons déjà, avec des références historiques, des images magnifiques. Parcourir cet ouvrage nous rappelle pourquoi lors de chaque voyage, chaque excursion, au bout du monde ou proche de la maison, notre regard cherche vainement l’un des quatre projecteurs d’un éventuel stade local. Tout amoureux du football et de ses stades se doit d’avoir cette merveille à disposition. Afin de s’y plonger sans aucune modération. Un savoureux mélange de football, de voyage, d’histoire et de géopolitique. Le rôle des photographes étant indispensable et indissociable de celui de Vladimir et de ses recherches historiques. Notre âme d’enfant, pure et innocente, est instinctivement stimulée à la vue des premières pages. Le football est absolument partout, dans les moindres recoins du globe et cet ouvrage en est un exemple concret : les photos, plus belles les unes que les autres, nous amènent avec elles dans ces contrées reculées mais miraculées.

Et à priori, l’auteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’un autre projet est en cours, en espérant sincèrement qu’il puisse aller au bout…

 

Critique de Jean-Félix Juguet Piazzolla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre