50 ans du Paris Saint-Germain
Critique Le PSG a 50 ans. Comme attendu, les publications autour du club ont fleuri ces derniers mois. Cette fois, ce sont 10 auteurs qui se sont attachés à raconter les 50 ans du PSG. Divisé ...
Critique
Le PSG a 50 ans. Comme attendu, les publications autour du club ont fleuri ces derniers mois. Cette fois, ce sont 10 auteurs qui se sont attachés à raconter les 50 ans du PSG.
Divisé en 6 parties, la septième ayant un profil différent des autres puisque ce sont des annexes, ce livre s’attache à résumer 50 ans de la vie du club en un peu plus de 500 pages. Et l’angle choisi par le collectif d’auteur est simple à comprendre : 50. Il s’agit ici du chiffre à retenir : 50 milieux, 50 défenseurs, 50 matchs de championnat, 50 buts, etc. Vous l’avez compris, l’idée est plutôt simple. Ceux qui nous lisent ces derniers temps savent combien les livres que l’on peut qualifier de « Top 100 » peuvent commencer à nous agacer : facile à concevoir, sans réelle surprise, mais toujours efficace, parce qu’ils éveillent en nous une certaine forme de nostalgie. Soyons honnêtes, le façonnage est souvent très réussi, puisqu’il s’agit en majeure partie de beaux livres (encyclopédies, de nombreuses images de belles qualités…).
Ici, nous ravalons un peu notre salive : ces tops 50 sont vraiment bien faits, pour plusieurs raisons. La première est que l’ensemble du livre forme une petite encyclopédie non exhaustive, ce qui est toujours utile. La deuxième est que nous critiquons surtout le fait de publier un seul Top 50. Ici, c’est l’addition de ces différentes parties qui fait la force du livre. Enfin, troisième et dernière raison, est que cela semble ENFIN justifié de faire un top 50. Revenir sur 50 ans d’un club, c’est sélectionner les moments importants qui ont fait le club.
Mais assez de blabla et concentrons-nous un petit moment sur les textes. Il est évident que les auteurs ont sélectionné des joueurs, des joueuses — car oui, la section féminine est présente —, des buts, des matchs, qui leur faisaient remonter les émotions les plus fortes. Certaines rencontres semblent avoir volontairement été mises de côté (coucou Barcelone-PSG de 2017 que tout fan aimerait oublier) pour faire place aux souvenirs heureux. On ne leur en voudra pas. Chacun de ces choix est accompagné d’un petit texte souvenir, plus ou moins de bonne foi. Ce texte fait le charme du livre et rappel aussi que c’est un ouvrage écrit par des supporters, pour des supporters — qui ont leur propre top 50 dans la partie 4.
Globalement, la partie 7 – Les annexes, propose un excellent résumé des résultats sportifs du PSG. Le travail de compilation est monstrueux et mettrait tout fan du PSG au défi : trouver la petite erreur.
Un ouvrage de bonne facture, qui devrait ravir tous les fans.