Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus
CRITIQUE Attention, on s'attaque à un monument. Pour être précis, le titre complet du livre est "Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus et d'autres ...
CRITIQUE
Attention, on s’attaque à un monument.
Pour être précis, le titre complet du livre est « Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus et d’autres mystères du football décryptés – Match retour, 2e édition ». Ca faisait un peu long comme titre d’article. Le titre anglais est plus simple, Soccernomics.
Les plus assidus d’entre vous auront reconnus le terme « Soccernomics » dont a déjà parlé dans cette interview de Ben Lyttleton, auteur de « Onze Mètres, la solitude du tireur de pénalty » et dans la critique de « Football against the enemy » de Simon Kuper, co-auteur de ce livre avec Stefan Szymanski.
En deux avant de clôre l’apparté, Soccernomics c’est quoi ? C’est en premier lieu le titre de ce livre, qui a donné envie à Ben Lyttleton de nommer son agence de consulting footballistique en hommage, elle est devenue une référence dans le domaine.
Dans ce livre, les auteurs ont voulu répondre à toutes les questions qu’ils se posaient sur le football, en faisant un objet de recherche statistique, géographique, psychologique et sociale. Comprenant pas moins de 19 chapitres, ce livre étudie le football dans sa globalité, son importance dans le monde géographique, dans la finance, dans la télévision, dans le coeur des gens. Plus qu’une simple ôde au football, le football y est ici décortiqué sous toutes ces facettes.
Les chapitres
Chap. 1 – De l’intérêt de conduire avec un tableau de bord : à la recherche de nouvelles vérités sur le football
L’explication de l’arrivée et de l’avènement des statistiques dans le football
Chap. 2 – Les hommes préfèrent les blonds : comment éviter les erreurs idiotes sur le marché des transferts
Chap. 3 – Le plus mauvais business du monde : pourquoi les clubs de football n’ont jamais été rentables
Chap. 4 – Un business finalement lucratif ? Est-ce vraiment ce que l’on veut ?
Chap. 5 – Plus sûrs que la banque d’Angleterre : pourquoi les clubs de football ne disparaissent presque jamais
Coucou Accrington
Chap. 6 – « Pas la peine de postuler » : y’a-t-il de la discrimination envers les Noirs dans le football ?
Chap. 7 – L’entraîneur sert-il à quelque chose ? Le culte du manager blanc
Chap. 8 – Quand l’économiste a peur des pénaltys
Chap. 9 – Le secret de Claude Makelele : comment les données de matchs changent le jeu sur terrain
Chap. 10 – Le marchand de journaux de banlieue : la taille des villes et les trophées de football
Pourquoi ce sont toujours les villes industrielles ou portuaires qui gagnent, dans les démocraties.
Chap. 11 – Le pays qui aime le plus le football
Scoop : ce n’est pas l’Angleterre
Chap 12. – Les supporters sont ils polygames ?
Chap. 13 – Des fans sautent-ils vraiment par la fenêtre lorsque leur équipe perd ?
Chap. 14 – Le bonheur d’organiser la Coupe du Monde
#NonàParis2024
Chap. 15 – Pourquoi l’Angleterre perd alors que les autres gagnent ?
Le premier titre original, avant de le renommer en Soccernomics
Chap. 16 – Le fléau de la pauvreté ou pourquoi les pays pauvres sont faibles en sport
Chap. 17 – Le trophée Petit Poucet du petit pays le meilleur en football
Scoop : ce n’est pas Gibraltar
Chap. 18 – Made in Amsterdam : l’avènement de l’Espagne et le triomphe des réseaux de connaissances européens
Chap. 19 – Du centre vers les périphéries : la future carte du football mondial
L’avis de la rédaction
Ce livre est un chef d’oeuvre, un monument qui doit figurer dans chacune des bibliothèques des amateurs de foot (hormis les illétrés).
C’est un livre qu’on lit avec délice, on pourrait le dévorer mais on prend le temps de le lire, chapitre par chapitre. On prend le temps de réfléchir aux portées du football. Très enrichissant, très divertissant, toujours intéressant.
Un conseil si tu veux voir ton équipe gagner : achète un exemplaire et offre le au Président de ton club préféré !