Auteur: Mario Cordisco
Editeur: Auto-édition
Genre: Histoire
Étiquette: Auto-édition
Catégories: Club, Critiques, Football belge, Histoire
Supporter niçois venu de Belgique, Mario Cordisco a retrouvé l’ensemble des footballeurs belges qui ont, au fil des décennies, défendu le blason du Gym. Ils s'appellent entre autres Roberto Bisconti, Fernand Goyvaerts, Philippe Léonard ou encore Michel Renquin. Au travers d’entretiens inédits, où se mêlent sincérité et légèreté, l'auteur brosse le portrait de ces Diables de Nice, dont le passage sur la Côte d’Azur reste éternel, riche en souvenirs et fort en émotions. De la célèbre Promenade des Anglais à l’inoubliable stade du Ray, de la moderne Allianz Riviera aux étroites ruelles du Vieux-Nice, partez à la rencontre de ces Belges qui ont, avec ardeur, enthousiasme et parfois succès, contribué à la grande histoire de l’OGC Nice.
L’accomplissement d’une improbable passion, voilà comment nous pourrions résumé cet ouvrage.
Mario Cordisco, belge de son état, supporter de l’OGC Nice nous régale à travers les portraits des 11 belges qui ont traversés l’histoire du Gym.
Onze portraits agréable qui se lisent très vite et qui replongeront le lecteur dans le contexte de l’époque de ce club, des divisions inférieurs aux joies de la Coupe d’Europe.
Les anecdotes font sourire, les souvenirs s’enchainent au fil des pages, le livre agit comme une madeleine de foot, objectif atteint…
Belles rencontres qui nous permettent de connaître un peu plus ces Diables de passage sur la Côte d’Azur et d’en apprendre aussi un peu plus aussi sur les conditions de leur arrivée, de leur départ et des dessous de la vie du club durant des périodes pas toujours très faciles… Tellement bien écrit que j’aurais aimé que ça continue encore un peu plus…