L'incroyable histoire de la naissance du PSG
1969, il n’y a plus de grand club à Paris, à la suite de la chute du Stade Français et du Racing Club de France. Paris la magnifique, Paris la ville glamour. La Capitale. Pour la FFF, il ...
1969, il n’y a plus de grand club à Paris, à la suite de la chute du Stade Français et du Racing Club de France.
Paris la magnifique, Paris la ville glamour. La Capitale.
Pour la FFF, il faut changer cela. Il faut donner envie aux gens de changer cela.
Alors Monsieur Fernand (Sastre), les deux Jacques (Goddet, Fondateur de l’Équipe & Ferran, Fondateur de la CL), Guy Crescent et Pierre-Etienn Guyot (les mousquetaires) se mobilisent. Europe 1, L’Équipe, France-Soir, France Football sont impliqués tout comme de nombreuses personnalités publiques : Pierre Bellemare, Sascha Distel, Enrico Macias, Eddie Mitchel, Mireille Mathieu…
Les Parisiens veulent un grand club, ils ont fait entendre leurs voix.
Ensuite tout commence. De la course aux subsides, à la recherche de joueurs. De fusions aux divorces. Des succès aux déceptions, ce livre vous propose un voyage exceptionnel pour enfin connaître l’histoire et la culture de ce club si particulier.
CRITIQUE :
« Sans manquer de respect à personne, le PSG est né quand le Qatar est arrivé ». Voilà bien une phrase que vous ne pourrez plus dire après la lecture de ce livre. N’en déplaise à Ibrahimovic, il y a bel et bien une histoire au PSG avant l’arrivée des Qataris. Une histoire moins blingbling, une aventure plus humaine, plus populaire, plus incertaine aussi qui ne plairait sans doute pas aux investisseurs actuels.
Parsemer d’anecdotes et de témoignages de personnes qui ont vécu le(s) début(s) de l’aventure(s) de l’intérieur, Julien Froment, nous conte un récit passionnant, très bien documenté sur la naissance du PSG.
De l’embryon de l’idée à l’avènement de Daniel Hechter, le livre nous transporte dans le temps et fait réellement vivre au lecteur année après année les hauts et les bas qui ont truffé les débuts du club parisiens.
De supporters du PSG aux curieux passionnés, ce livre plaira. Bien écrit, accrocheur et généreusement illustré par des coupures de presses de l’époque, Julien Froment tient ses promesses. Si vous souhaitez (re)découvrir comment le maillot mythique est né, qui a créé le logo, ou ce qu’est la nuit du méridien, vous le saurez en refermant ce livre.
Bref, un livre agréable, passionnant qui se lit rapidement et qui plaira… sauf peut-être à Zlatan.
Chronique de @MichaelBeyaz