Fiche info du livre
Manchester memories
Bernard Morlino
978-2859204327 – 4 juillet 2003 – EUR 12.15
Le Castor Astral
Extrait :
La fraîcheur d’âme est-elle encore possible ? Epris de football tout autant que de littérature, Bernard Morlino se passionne pour Eric Cantona dont il ne prononce jamais le nom afin de briser la glace de la notoriété. Mais chacun reconnaîtra le légendaire champion qui s’illustra sous les couleurs de Manchester United. Une étonnante complicité naît entre les deux hommes durant la carrière mancunienne du joueur, au point que l’on sait plus lequel se révèle à l’autre. A la fois rebelle et altruiste, le stratège procure des émotions au même titre que Maria Callas ou Miles Davis. Hymne à la liberté, mais aussi à l’amitié et à la famille, ce récit porte un regard surprenant sur les aventures de l’étoile d’Old Trafford, le » théâtre des rêves « . Sur fond d’enfance, d’antiracisme, de gloire, de solitude, de violence, de poésie et de vérité aussi, s’écrit l’histoire de ceux qui ne veulent ni suivre ni guider.
Fan d’United, je me suis retrouvé dans le livre de Morlino. Les grandes ondes pour capter les matchs anglais à la radio, le megastore d’Old Trafford,…
un bon récit qui représente ce qu’était être supporter d’United en France avant internet !
Journaliste correspondant à Manchester, Bernard Morlino s’intéresse rapidement à Cantona : « Croyez-vous que l’on puisse réussir dans le siècle de Buchenwald et de Drancy ? » demanda-t-il au footballeur à la fin d’une conférence de presse. Intrigué, mais séduit, Cantona répondit laconiquement « On en reparlera ». Morlino, alors, surenchérit : « Vous êtes le rossignol qui chante sur les barbelés ». Le courant passe entre les deux hommes.
https://www.footichiste.com/2015/09/24/livre-bernard-morlino-manchester-memories-eric-cantona/