Menu Fermer

Mondial : Football Club Geopolitics [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Mondial : Football Club Geopolitics
Titre: Mondial : Football Club Geopolitics
ISBN13: 9782315010356
Editeur:
Genre:
Publié: 27 septembre 2022
Étiquette:
Catégorie:
Prix: 21€90
Prix Ebook: 12€99
Par quels moyens Mussolini est-il parvenu à instrumentaliser la Coupe du Monde 1934 au profit de son régime fasciste ? Comment la Corée du Nord, grâce à sa surprenante équipe, s’est révélée aux yeux du monde lors du Mondial 1966 ? Pourquoi la rencontre entre le Koweït et la France en 1982 a donné lieu au premier arbitrage diplomatique ? Quelles ont été les coulisses du « match de la paix » de 1998 entre les Etats-Unis et l’Iran ? Comment et pourquoi le Qatar a-t-il obtenu l’organisation du Mondial 2022 ?  Dans ce deuxième tome, Kévin Veyssière raconte 22 nouvelles histoires où le ballon rond, dans le contexte particulier des Coupes du Monde, s’est retrouvé au cœur des jeux politiques internationaux, en partant des prémices en 1900 jusqu’à l’édition qatarie à venir. L’auteur nous explique comment depuis cent-vingt ans, la plus grande compétition sportive a toujours été un outil puissant et propice aux jeux d’influence et de pouvoir.
3.5Note globale

Mondial : Football Club Geopolitics

La coupe du monde au Qatar a remis sur le devant de la scène les problématiques liées à la géopolitique appliquée au football. Kevin Veyssière en profite donc sortir un deuxième opus de ses ...

  • Intérêt Football
    2.5
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    4.5
  • Impression générale
    3.5

La coupe du monde au Qatar a remis sur le devant de la scène les problématiques liées à la géopolitique appliquée au football.

Kevin Veyssière en profite donc sortir un deuxième opus de ses explications footballistiques de la géopolitique mondiale mais axé quasi exclusivement sur l’histoire de la coupe du monde.

De la création de la compétition jusqu’à la controverse du mondial Qatari, l’histoire du mondial est parsemée de faits géopolitiques. L’auteur nous les raconte en les recontextualisant.

Le livre est forcément plus axé sur le foot de très haut niveau que le premier opus. Dans la mesure où il est centré sur la coupe du monde, il est impensable d’y parler de sélections improbables, voire carrément inexistantes aux yeux de la FIFA.

Organisé selon l’ordre chronologique, le livre laisse à découvrir au lecteur l’importance prise au fil du temps par la coupe du monde de football.

Ce livre plaira donc à tous ceux qui ont aimé le premier opus. Sorte d’histoire géopolitique de la coupe du monde, il offre une occasion de se cultiver via le foot.

 

Critique par Didier Guibelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre